L'œuvre présentée ici a été réalisée au titre du « 1% artistique ».
Cet exemple a pour vocation de témoigner de la richesse des propositions artistiques suscitées par le « 1% artistique».
Les maîtres d'ouvrage qui souhaitent voir figurer sur ce site une œuvre réalisée au titre du « 1% artistique » sont invités à consulter la rubrique Soumettre un exemple de réalisation.
L'œuvre
Spirale, ligne, cône : spirale de 52 pierres de calcaire gris bleu, de 30 m de Ø, ligne de 30 buis taillés en boule de 50 m de long et cône de terre engazonné de 10 m de Ø et de 3,5 m de haut.
L'intervention occupe la totalité du terrain du terrain qui est remanié pour refermer la doline coupée en deux par la nouvelle route et engazonné. Elle s'inscrit sur le plat, dans la pente, dans la doline, et accompagne par son horizontalité le projet architectural. Les différentes composantes du dispositif sont puisées dans le vocabulaire géométrique élémentaire, la spirale, la ligne, le cône. Ces éléments formels et en volume d'origine géométrique et organique s'associent pour dessiner un espace à la fois synthétique et dynamique suggérant l'idée de mouvement et de déambulation.
L'ensemble dessine un parcours tout en volutes, constitué d'une ligne centrale prolongée par deux spires qui s'enroulent en sens inverse. "Unifiante et poreuse, (cette ligne) définit pleinement l'extension même de l'espace comme zone sculpturale, et la sculpture même comme lieu".
L'artiste, Dominique Bailly
Dominique Bailly est sculpteur. Elle vit et travaille à Paris et en Touraine. Depuis le milieu des années 70, son travail témoigne d'une relation contemplative avec les sites naturels qu'elle a choisi comme lieu de vie. Sa démarche artistique qui se fonde essentiellement sur la relation au paysage suit deux voies: la réalisation de sculptures en atelier et l'intervention directe dans le paysage. Dans l'atelier, elle privilégie la pratique intime du matériau et la recherche sur la forme. Dans le paysage, elle procède du même principe de révélation d'une forme, d'un sens, d'une histoire cachés.
Pour les interventions directement articulées à un projet architectural, elle cherche à créer une dialectique entre l'œuvre, le paysage et l'architecture, en prenant en compte le lieu et son environnement dans leurs dimensions historiques, spatiales et fonctionnelles. Dans ce contexte l'œuvre n'est pas "un objet à voir" mais plutôt "un espace à vivre", construite pour un site spécifique. Le but est de créer des espaces et des structures qui ne soient pas seulement formels mais qui soient capables de susciter une expérience sensible du lieu, requérant un temps et un espace de réflexion et de déambulation ; de proposer un champ de communication où la participation est revalorisée.
Bâtiment
Lycée Claude Nicolas Ledoux, 14 rue Alain Savary - 25 Besançon
Maître d'ouvrage
Conseil Régional de Franche-Comté, 4 square archéologique Castan - 25000 Besançon.
Maître d'œuvre
Architecte Bernard Quirot et associés, 16 rue des Châteaux - 70140 Pesmes. quirot.associes@orange.fr
Partager la page