Le Réseau de l'enseignement de la transition écologique dans les ENSA, "ENSAECO" (http://ensaeco.archi.fr/), a été fondé en novembre 2016. L’impulsion de la COP 21 y avait contribué car celle-ci avait donné lieu à l’ENSA Paris-Belleville à plusieurs manifestations labélisées, dont la journée de rencontres et d’état de l’art sur la transition écologique dans les ENSA organisée par l’ENSA Paris-Belleville le 26 novembre 2015.
Du 6 au 8 juillet 2017, alors que se déroulait la Biennale d'Architecture de Lyon, s’est tenu à l'ENSA de Lyon puis à la Biennale d'Architecture de Lyon les premières rencontres du réseau "ENSAECO", portant sur "Le collaboratif dans l’enseignement et les pratiques de l’architecture - Quelles pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre ?". Les objectifs de ces rencontres étaient pluriels. Il s'agissait de recenser les multiples expériences d’enseignement et de pratiques de la transition écologique en architecture. Mais il s’agissait aussi d'accompagner et d’implémenter l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture, d'imaginer de nouveaux enseignements et de nouvelles pratiques pédagogiques en faveur de la transition écologique et enfin de promouvoir le travail collaboratif et interdisciplinaire.
Les actes de ces rencontres ont été remis par Philippe Villien et Dimitri Toubanos, coordinateurs et animateurs de ce réseau pédagogique et thématique, au Ministère le 22 novembre 2017. Ces documents sont accessibles à la communauté de l’architecture et aussi à un plus large public.
Dans la dynamique de ces rencontres le réseau a mis sur pied et rédigé un "Appel de Lyon", véritable texte d’engagement sur les objectifs globaux du réseau pédagogique ENSAECO (http://ensaeco.archi.fr/). Les sept entrées de cet Appel rendent bien compte d’une solide structure thématique mais aussi de l’ampleur des tâches à mener au sein des écoles d'architecture et de paysage. Les réflexions se poursuivent par la mise en place de groupes de travail sur les différentes entrées de l'Appel de Lyon afin de préparer un nouvel évènement significatif du réseau en 2018.
Partager la page