Qualité de la construction et du cadre de vie
La loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture définit l’architecture comme « une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur
insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ».
La qualité architecturale est un enjeu national.
Le développement durable s’inscrit dans la législation française : lois sur l’eau, l’air et les paysages, jusqu’à l’adoption de la loi constitutionnelle relative à la Charte de l’environnement en 2005, suivie notamment de la loi sur la participation du public en 2012. Viennent ensuite les engagements du « Grenelle de l’environnement » puis ceux de la transition énergétique, dont les enjeux dépassent largement la maîtrise des consommations d’énergie et s’ouvrent sur les changements de comportement de tous les acteurs du cadre de vie et la définition de nouveaux objectifs partagés.
Les enjeux de la transition énergétique ou, mieux, ceux de la transition écologique, invitent aujourd’hui les maîtres d’ouvrage à reconsidérer la démarche et le processus de leur projet de construction : ils doivent intégrer de nouvelles valeurs, développer de nouvelles compétences, tenir compte de nouvelles réglementations, maîtriser de nouvelles temporalités, revisiter leurs fondamentaux et mieux anticiper les évolutions futures des constructions.
Ce contexte nous invite à favoriser une création architecturale du quotidien, au service d’un aménagement durable du territoire, d’œuvrer à la reconnaissance publique de l’architecte et de la création architecturale et ainsi de participer à relever le défi de la ville de demain.
Partager la page