Le service de l'architecture de la direction générale des patrimoines est associé à la 2e édition du Grand prix d'aménagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » organisé par les Ministères de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et du Logement et de l'Habitat durable.
Ce grand prix récompense les projets architecturaux et les aménagements, réalisés ou en cours de réalisation, permettant aux populations de continuer à vivre et à travailler malgré les inondations.
L’objectif est de valoriser les solutions pour mieux bâtir en zones inondables constructibles et d’encourager le développement d’aménagements mettant hors de danger les habitants lors du passage de la crue ou des submersions rapides. Le Grand Prix porte sur des terrains où l’aléa n’est ni fort ni grave pour les vies humaines. Il s’intéresse d’abord aux quartiers existants et en cours de renouvellement urbain.
En France, 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois sont situés en zone potentiellement inondable par débordement de cours d’eau, 14 millions d’habitants et 20% de maisons de plain-pied en zones submersibles le long du littoral.
Le Grand prix d’aménagement s’inscrit dans la stratégie nationale de gestion du risque d’inondation présentée par Ségolène Royal le 10 juillet 2014, qui fixe trois grands objectifs : augmenter la sécurité des populations ; réduire le coût des dommages ; raccourcir fortement le délai de retour à la normale.
Participez en envoyant votre projet au :
La désignation des lauréats se déroulera au printemps 2017.
Présentation du "Grand prix d’aménagement - Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles "(format pdf - 349.3 ko)
Partager la page