Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé, ce jour le nom des lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes.
Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes a pour objectif prioritaire de favoriser l’accès à la commande des jeunes de moins de 35 ans issus de ces deux professions. Afin de répondre à cet enjeu, l'action du ministère de la Culture et de la Communication est portée en particulier sur la promotion des talents et la valorisation des projets.
Organisés tous les deux ans avec le concours de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les "Albums" sont ouverts aux jeunes architectes et paysagistes européens et étrangers ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Les lauréats sont sélectionnés pour la qualité de conception de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que pour la singularité de leurs parcours.
Les lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes sont :
Architectes
- ALICE WIJNEN (R ARCHITECTURE) / Alice Wijnen
- ATELIERPNG ARCHITECTURE / Antoine Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti
- BOIDOT & ROBIN ARCHITECTES / Julien Boidot, Émilien Robin
- BORIS BOUCHET ARCHITECTES / Boris Bouchet
- BORIS NAULEAU / Boris Nauleau
- ELIAS GUENOUN ARCHITECTURE / Elias Guenoun
- LOÏC PIQUET ARCHITECTE / Loïc Piquet
- LUCIE NINEY (NINEY ET MARCA ARCHITECTES) / Lucie Niney
- MARIE ZAWISTOWSKI (ONSITE) / Marie Zawistowski
- MARS ARCHITECTES / Julien Broussart, Raphaël Renard
- MOUNIR AYOUB / Mounir Ayoub
- STUDIO 1984 / Jordi Pimas Megias, Jean Rehault, Marina Ramirez Ruiz
- STUDIOLADA ARCHITECTES / Christophe Aubertin, Benoît Sindt, Agnès Hausermann, Xavier Géant, Éléonore Nicolas
Paysagistes
- B ATELIER ALTERN / Sylvain Morin, Aurélien Zoia
- BASSINET TURQUIN PAYSAGE / Grégoire Bassinet, Rémy Turquin
- LA PLAGE ARCHITECTURE ET PAYSAGE / Guillaume Derrien, Gauthier Le Romancer
- SYLVAIN DELBOY (ATELIER SENSOMOTO) / Sylvain Delboy
- TRAJECTOIRES / Clémentine Henriot, Laure Thierrée
Le jury 2014, placé sous la présidence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005 et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013.
Composé de vingt-quatre membres parmi lesquels des architectes, des paysagistes, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse et des acteurs institutionnels, ce jury, qui s'est réuni les 1er et 2 avril, a examiné 225 dossiers, issus d’un appel à candidature international.
Les nouveaux lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l'Institut français.
Elle comprend notamment :
- Un site Internet : www.ajap.culture.gouv.fr
- Un catalogue bilingue qui présente le portrait et les travaux des lauréats. Cette publication fera l’objet d’une très large diffusion en France et en Europe notamment auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.
- Une exposition itinérante des projets des lauréats sera réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une version de cette exposition, co-produite avec l'Institut français, sera spécifiquement adaptée à une itinérance internationale. L’exposition sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture. La scénographie est traditionnellement réalisée par un lauréat de la session précédente des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Pour la session 2014, elle sera confiée à l’agence Ciguë, lauréate AJAP 2012. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Alice Bialestowski, journaliste.
- Un cercle de parrainage, composé d’une soixantaine de membres dont des maîtres d’ouvrage publics et privés, des acteurs de la diffusion, des collectivités territoriales, apportera son appui aux lauréats, afin de les accompagner dans leurs premiers pas professionnels et de les aider à se faire connaître.
Grâce à ce dispositif, en l’espace de deux ans, les dix-sept lauréats de la précédente session ont pris part à 255 commandes, travaux et concours, participé à 70 expositions, 150 publications et conférences, et obtenu 35 prix et distinctions.
Plus d’informations sur : www.ajap.culture.gouv.fr
Paris, le 2 avril 2014