Pour la 31ème édition des prix organisés par le Groupe Moniteur, les jurés ont remis l’Équerre d'argent au musée du Louvre Lens. J'adresse mes chaleureuses félicitations aux architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence Sanaa pour la maîtrise d’œuvre, et à la région Nord-Pas de Calais pour la maîtrise d'ouvrage. Ensemble, ils ont su reconvertir un site minier en un magnifique équipement culturel applaudi par le grand public dès son ouverture, le 4 décembre 2012.
Je félicite également les lauréats des deux mentions au prix de l’Équerre d'argent. D'abord à Babled-Nouvet-Reynaud architectes, maître d’œuvre et à la Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris, maître d'ouvrage, pour vingt logements sociaux à Paris, dans le vingtième arrondissement, reconnu pour son originalité et sa performance énergétique. Ensuite à Atelier Seraji architectes et associés, maître d’œuvre, et à l'Office public de l'habitat et de l'immobilier social du Puy-de-Dôme, maître d'ouvrage, pour 74 logements à Clermont-Ferrand : un ensemble en harmonie avec le bâtiment du XIXe siècle qui lui fait face.
Je souhaite aussi adresser mes félicitations à Boris Bouchet et à la commune de Marsac-en Levradois pour le projet d’espace rural de services de proximité qui a reçu le prix de la Première œuvre.