"Nous sommes devenus des explorateurs. Peut-être sommes-nous capables de naviguer sur des rivières larges et dangereuses et de faire notre chemin dans des jungles où personne n’est jamais allé". Ettore Sottsass, 1981
L’architecte et designer italien Ettore Sottsass fonde la Memphis en 1981, attirant autour de sa forte personnalité de jeunes architectes, parmi lesquels les deux Bordelaises Martine Bedin et Nathalie Du Pasquier, quirêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme avec des pratiques en réaction vitaliste et instinctive face à l’embourgeoisement du design. La première collection est présentée à Milan la même année et fait l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design. Elle renouvelle en effet radicalement le langage des formes et des couleurs, fondé dès lors sur le sens et la présence de l’objet, plutôt que sur sa fonction. La discipline, tournée jusqu’alors vers la production et la rationalité, s’oriente vers une communication visuelle optimiste non dénuée d’humour avec une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles. Ernesto Gismondi, président de la société Artemide, assure la diffusion de la collection à l’échelle mondiale, offrant ainsi à la Memphis une visibilité essentielle. Les objets sortent du modèle économique habituel pour entrer dans une production illimitée. Parmi les réalisations les plus connues, on trouve le meuble de rangement Beverly (1981), la bibliothèque Carlton (1981) ou le meuble totem Casablanca (1981). La chaise First de Michele De Lucchi atteint vite le millier d’exemplaires vendus. La lampe Super de Martine Bedin est toujours un best-seller.
Rassemblant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1988, qui ont diffusé le mouvement du nouveau design dans le monde entier, l’exposition Memphis Plastic Field met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers et leurs pièces assemblées de manière inhabituelle avec des matériaux bon marché. Parmi ces pièces maîtresses, est présenté un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano. Exposer Memphis aujourd’hui offre également l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cet élan de liberté qui a placé la culture démocratique au cœur des enjeux, en remettant au premier plan ce que la culture d’un design élitiste méprisait, à savoir l’ornement et la décoration, tout en favorisant également la spontanéité, la sensualité et l’humour, l’imaginaire, le narratif et l’émotion.
20 designers / plus de 160 pièces présentée : Martine Bedin, Thomas Bley, Andrea Branzi, Aldo Cibic, Michele De Lucchi, Nathalie Du Pasquier, Michael Graves, Massimo Iosa Ghini, Shiro Kuramata, Javier Mariscal, Alessandro Mendini, Maria Sanchez, Peter Shire, Ettore Sottsass, George J. Sowden, Gerard Taylor, Matteo Thun, Masanori Umeda, Marco Zanini et Marco Jr. Zanuso.
Exposition du 21 juin 2019 au 05 janvier 2020. Musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux), 39 rue Bouffard - 33000 Bordeaux. Ouverture de 11h à 18h tous les jours sauf mardis et jours fériés.
Partager la page