Deux sites archéologiques, l’un de l’époque néolithique (dit des Baigneurs), l’autre autour de l’an mil (Colletière), sont à l’origine de découvertes majeures sur les modes d’occupation des rives du lac de Paladru. La variation dans le temps du niveau des eaux a permis de conserver des formes d’habitat et de modes de vie généralement disparus en milieu sec.
Les fouilles programmées menées pendant près de trente ans, ont donné lieu à la découverte de collections archéologiques d’importance exceptionnelle pour la connaissance des périodes néolithiques et médiévales.
Un nouveau musée pour une collection exceptionnelle
Le futur musée situé sur la Commune des villages-du-lac-de-Paladru présentera une sélection de 500 objets originaux des périodes néolithiques, antiques et médiévales trouvés lors des fouilles et remarquablement bien conservés par les eaux du lac.
Le public découvrira la vie quotidienne il y a mille et 5 mille ans ainsi que les techniques de conservation des objets issus de fouilles subaquatiques grâce à une scénographie innovante.
Le bâtiment conçu par le cabinet Basalt Architecture évoque une pirogue, objet emblématique de la collection, sa réalisation est liée à celle d’un projet urbain dans la continuité du village.
La pose de la première pierre du musée le 15 juin 2019 a rassemblé tous les partenaires de ce projet porté par la Communauté d’agglomération du Pays voironnais et soutenu par l’Etat - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le budget global est de 6 millions d’euros, soutenu par l’Etat à hauteur d’1 million d’euros.
Partager la page