Le label "ville ou Pays d'art et d'histoire"
Attribué par le ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, le label distingue les villes et pays qui développent une politique culturelle autour de l'architecture et du patrimoine, en associant dans sa démarche tous les éléments "patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique" qui contribuent à son identité et l'ensemble des acteurs du territoire (Elus, professionnels et citoyens).
Cathédrale de Langres et Maison Renaissance (Photos DRAC Grand Est) |
Langres : valorisation du patrimoine
La ville de Langres a été, en 1985, l'une des premières villes labellisées Ville d'art et d'histoire. Depuis plusieurs décennies, elle a mis en œuvre les procédures réglementaires et contractuelles permettant la prise en compte de la transmission et de la pérennité d'un patrimoine riche et diversifié.
La commune a initié un programme de requalification urbaine ambitieux et des projets structurants ont déjà vu le jour : ouverture d'un musée dédié au mouvement des lumières et à Denis Diderot, natif de Langres; création des Rencontres philosophiques depuis 2011...
Elle souhaite également engager des actions concrètes visant à : mettre en place un programme d'actions afférent à l'architecture du XXe s. et à engager une réflexion dans le cadre du label UNESCO, autour des critères touchant à la valeur universelle exceptionnelle de son site élargi à d'autres.
Les objectifs de la convention
- valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale
- développer une politique des publics : actions de sensibilisations permettant aux habitants d'être acteurs à part entière de la mise en valeur du patrimoine et de la promotion de la qualité architecturale de leur environnement quotidien.
- une attention particulière portée aux publics éloignés de la culture, en lien avec les structures ressources et les services locaux et départementaux concernés;
- initier le jeune public à l'architecture et au patrimoine : en temps scolaire, la ville crée de manière permanente des ateliers de l'architecture et du patrimoine pour les élèves de la maternelle à la terminale. Hors temps scolaire, des ateliers sont proposés durant l'année et les vacances et des actions sont également menées avec les centres de loisirs et dans le cadre des actions de la politique de la ville, au sein des quartiers périphériques;
- accueil touristique.
- préparer l'extension de la Convention ville à une convention Pays d'art et d'histoire
Le 1er janvier 2016, le Pays de Langres, transformé en pole d'équilibre territorial rural, a inscrit dans son projet de territoire, l'extension de la Convention ville à une convention Pays d'art et d'histoire, pour les années à venir. Il s'agira de mettre en mouvement ce territoire autour d'un projet commun, fédérant les talents et les énergies. Les quatre thématiques principales identifiées, qui constitueront le corps de l'inventaire, réalisé dans la 1ère phase de diagnostic, sont : les fortifications, les jardins, l'architecture ancienne, les Lumières.
Les moyens de la convention
La convention engage la ville à conforter l'équipe de professionnels qualifiés dans le domaine de l'architecture et du patrimoine : un animateur de l'architecture et du patrimoine; un adjoint à l'animateur et à faire appel à des guides conférenciers qualifiés (décret n°2011-930 du 1er août 2011).
Créer un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine : un lieu de ressources et de débats
L'engagement de l’État
L'ensemble des actions de la convention sont développées en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.
Cathédrale de Langres (Photo DRAC Grand Est)
Partager la page