Organisée par Agglopolys-Communauté d’agglomération de Blois et le CAUE du Loir-et-Cher, cette manifestation est soutenue entre autre par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, la DREAL Centre-Val de Loire, le conseil régional Centre-Val de Loire, la ville de Blois, le conseil départemental du Loir-et-Cher, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et l'établissement public Loire.
L’eau incarne un enjeu global : qu’elle tombe à l’excès ou qu’elle manque cruellement, elle constitue le point de départ de toute forme de vie, de tout projet. Sa captation, sa filtration, son stockage, son contrôle et sa gestion sont des enjeux majeurs qui orientent les politiques publiques et organisent les territoires. Cette ressource vitale n’alimente pas uniquement nos réseaux, elle est fondamentale à notre imaginaire, nos croyances et nos pratiques artistiques. Longtemps contrôlée, excessivement contrainte, elle a montré sa puissance et fait maintenant l’objet d’un traitement plus clément, devenant un atout du projet d’aménagement.
Le thème de la Biennale 2018 s’articule autour de sujets qui permettent d’aborder la problématique de l’eau en intégrant les dimensions historiques, paysagères, environnementales et architecturales.
- -
Cette biennale est précédée d'un colloque organisé par l’École de la Nature et du Paysage de l’INSA Centre Val de Loire. Il sera un lieu de débats et d’échanges scientifiques autour des questionnements associant les eaux et les paysages.
Trois thèmes sont privilégiés :
- Construction des paysages de l’eau dans le temps long
- Paysages de l’eau et projet de territoire, de nouveaux enjeux ?
- Paysages de l’eau en ville, paysages de projet
Partager la page