Le volume 3 du catalogue annuel des photographies et des fonds photographiques entrés dans les collections publiques françaises est paru le 17 juin 2022. Il est initié par le ministère de la Culture et coédité avec les éditions du Bec en l'air.
+Photographie est une publication qui paraît chaque année, à l'initiative du ministère de la Culture
Cet ouvrage permet de découvrir une sélection de photographies et de fonds acquis par les musées et les institutions culturelles dans toute la France, Outre-mer compris, pendant l'année 2020. Il rassemble 72 institutions et 150 auteurs et artistes du monde de la photographie patrimoniale et contemporaine.
Cette année le texte introductif d’analyse est signé par Marie Robert, conservatrice en chef en charge de la photographie au musée d’Orsay. Les autres textes sont rédigés par les conservateurs ou responsables des collections des institutions présentées.
Sa présentation thématique et sa mise en page soignée en font un livre convenant aussi bien au public amateur de photographie qu’aux professionnels de l’image.
La structure du livre se présente en 3 parties :
Les acquisitions institutionnelles
Elles regroupent les acquisitions de musées et institutions tels que le Musée Carnavalet, les archives nationales d'Outre-mer ou encore le Centre des monuments nationaux. Elles offrent un large panorama de la richesse des collections photographiques françaises.
Les Histoires courtes
Elles font le focus sur le corpus d'un artiste et vise à en raconter l'histoire.
Les Croisements
La conservatrice en chef en charge de la photographie du musée d'Orsay, Marie Robert, propose, en six thématiques, de faire des liens et des dialogues nouveaux entre les acquisitions de 25 institutions.
- Musées régionaux ou nationaux
- FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain)
- Centres d'art
- Bibliothèques
- Archives
- Artothèques
PRÉFACE DE LA MINISTRE DE LA CULTURE
En éditant cet ouvrage, le ministère de la Culture poursuit la valorisation des acquisitions de photographies par les institutions publiques sur l’ensemble du territoire. Ainsi, pour la troisième année, +Photographie donne à voir l’engagement de nos institutions en faveur de la création et de la préservation du patrimoine photographique.
Cette publication propose en effet un « arrêt sur image » des acquisitions photographiques françaises en 2020. Soixante-douze institutions y participent, dont vingt-huit nouvelles structures par rapport à l’année précédente.
Ce vaste panorama de fonds et de collections photographiques dévoile une richesse d’images, historiques ou contemporaines. Chacune d’entre elles a été minutieusement recherchée, collectée ou commandée puis acquise au cours de l’année 2020.
Nous découvrons au fil des pages comment les photographes, professionnels ou amateurs, témoignent de la société et du monde qui les entourent. Les photographies réunies dans cet ouvrage sont autant de traces du passé ou du présent ; des preuves de vie empreintes d’humanité.
Cette année, Marie Robert, conservatrice en chef du Musée d’Orsay chargée de la photographie, nous fait l’honneur d’orchestrer le chapitre « Croisements ». À travers un choix d’images issues de vingt-cinq institutions, elle crée autour de six thématiques des rencontres sensibles entre les images, tissant de nouveaux dialogues, créant des passerelles entre les collections.
Musées, archives, bibliothèques et médiathèques, artothèques, Fonds régionaux d’art contemporain, Centre national des arts plastiques, tous ont la mission d’enrichir notre patrimoine photographique et de le protéger. Que soient remerciés les conservateurs, archivistes, bibliothécaires, documentalistes et responsables de collections pour leur engagement au quotidien et pour leur participation à l’élaboration de cet ouvrage.
ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Culture
21 x 28,5 cm, 240 pages
Couverture souple à rabats avec découpe
250 photographies en noir et blanc et en couleurs
ISBN 978-2-36744-167-2 — 30 €