Le réseau Diagonal
Diagonal est un réseau national réunissant depuis plus de 15 ans des centres photographiques qui produisent et diffusent des images en France.
Fondé en 2009, le réseau participe à la structuration de la création photographique ; il accompagne la professionnalisation des artistes photographes et s’attache au développement d’une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.
https://reseau-diagonal.com/
Historique
Le Centre Photographique Marseille, pôle de diffusion artistique et d’éducation à l’image, propose depuis 1996 des actions artistiques et pédagogiques en photographie. En 2006, un colloque au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône a fait se rencontrer divers acteurs dans ce domaine en France. A cette occasion, Le Centre Photographique Marseille a lancé l’idée de rencontres entre structures associatives menant des actions pédagogiques. Depuis, le constat de la multitude des propositions existantes en France, dans différents territoires, de l’absence de liens entre ces pratiques, du besoin et de la difficulté de travailler ensemble, a fait naître au fil des discussions ce projet de réseau.
Les membres du réseau, créateurs de liens photographiques
Fort de l'expérience de ses membres, Diagonal rassemble des centres photographiques implantés sur le territoire, situés en zone urbaine, périurbaine, rurale ou semi-rurale et promeut la photographie en France et à l’international.
Diagonal, une force collective
4 grandes missions sont au cœur des actions du réseau, et concrétisent un engagement fort pour la création photographique contemporaine :
Depuis sa création, Diagonal valorise les particularités et les enjeux de l’éducation à l’image
par la photographie. De longue date, les membres du réseau se sont fortement impliqués dans une démarche de transmission et d’éducation autour de la photographie, avec les artistes pour les publics.
Cette volonté d’agir a permis la conception et la mise en œuvre d’un programme national d’ateliers de transmission et de pratique photographique destiné à tous les publics : Entre les images.
Entre les images est soutenu depuis ses prémices en 2018 par le ministère de la Culture (département de la photographie au sein de la DGCA), puis des 2021 par l’ADAGP / Copie privée.
Entre mars 2020 et décembre 2022, le réseau s’est associé à Raphaèle Bertho – directrice dulaboratoire InTRu de l’Université́ de Tours po ur mener une enquête de terrain sur le programme Entre les images. Deux années d’observation et d’analyse afin de saisir ce qu’il se passe « entre les images », et permettre d’identifier les singularités du programme tant d’un point de vue de la pratique photographique que sur le « faire commun ».
Pour en savoir plus, écrivez-nous : bienvenue@reseau-diagonal.com
Organisme de formation depuis 2014, Diagonal propose une offre certifiée répondant aux besoins et enjeux de la photographie avec trois formations distinctes et complémentaires.
- Photographe intervenant·e : concevoir et réaliser des projets de pratique et d’éducation à l’image en photographie.
- Conforter et valoriser sa démarche d’auteur·e-photographe : légitimer, affirmer, présenter sa démarche artistique.
- De l’editing à l’exposition : Construire un propos à l’appui d’outils de post-production. Des accompagnements à la carte pour les photographes viennent complétés ces offres de formations.
Les membres du réseau Diagonal tissent un maillage culturel singulier à travers les territoires. Comme tout réseau, un des enjeux de Diagonal est de valoriser et de promouvoir les actions de ses membres et de favoriser le rayonnement de la création photographique en France. En conjuguant ancrage territorial et rayonnement international, le réseau favorise l’émergence d’un langage visuel partagé qui, par sa diversité même, contribue à réinventer notre regard sur les enjeux contemporains et à porter la photographie française au-delà de ses frontières. En ce sens Diagonal engage des actions de coopérations à l’échelle européenne et plus largement à l’étranger.
Depuis 2020, le réseau développe une coopération renforcée avec l’Alliance française au Brésil, notamment de l’agence basée à Rio de Janeiro. Ce partenariat s’articule autour de 2 axes de coopération :
- Le prix photo annuel de l’AF Rio
- O Caminho, un programme inédit de résidence de recherche et d’expérimentation pour un·e photographe français·e au Brésil.
En s’appuyant sur la réalisation annuelle d’un diagnostic de l’activité de ses membres (rapport d’activité Diagonal), sur l’observation des usages et pratiques, le réseau met en œuvre plusieurs chantiers structurants comme :
- la mobilité́ à l’international des artistes et professionnel(le)s,
- les conditions de rémunérations des artistes et des équipes professionnelles,
- les moyens de coproduction et de circulation des expositions,
- le respect de la parité.
Il développe notamment des ressources supports afin de favoriser les conditions de travail et de mise en œuvre des projets photographiques.
Diagonal organise différents temps de réflexions et de rencontres professionnelles en direction des équipes qui constituent le réseau, et pour les photographes :
Les assises du réseau Diagonal sont un temps privilégié pour fédérer toutes les équipes salariées du réseau autour d’une thématique et d'une réflexion commune.
Ce temps de cohésion à destination de toutes les équipes des structures membres, a lieu tous les 4 ans.
Les Assises #2 : Les conditions de travail pratiquées dans le milieu culturel et au sein du réseau Diagonal.
Les Assises #1 : Observer et analyser les pratiques en matière d’éducation aux images par la photographie.
Le séminaire artistique, organisé chaque année à destination des directions des structures membres du réseau, permet de développer un axe de programmation artistique en coproduction. Il vise à réunir les structures membres afin d'échanger sur des axes de programmation artistique.
Ce séminaire favorise des dynamiques de partenariats que ce soit à travers des co-productions et/ou la valorisation de productions déjà existantes par la mise en circulation d'exposition.
Des Rencontres professionnelles pour les photographes sont organisées chaque année avec des rendez-vous individualisés gratuits avec les directions des structures membres du réseau.
Diagonal favorise la semaine d'ouverture des Rencontres d’Arles pour réaliser ces temps de rencontres privilégiées et de conseils. En 2025, ces rencontres sont organisées avec le soutien de l’ADAGP.
Les grandes manifestations du réseau Diagonal
Découvrez les grandes manifestations développées par réseau Diagonal aux cotés de ses membres
Bicentenaire de la Photographie
Le réseau Diagonal et ses membres proposent un programme d’expositions et d’actions culturelles en 2026 et 2027, labellisé dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie, une manifestation nationale, organisée par le ministère de la Culture.
Commande nationale Forum Vies Mobiles
Le Forum Vies Mobiles, think tank expert de la mobilité, a lancé avec le réseau Diagonal une nouvelle mission photographique à travers la France en 2025-2026. 20 photographes, 20 regards « sur les vies qu'on aime » ont été sélectionné(e)s pour explorer, pendant six mois à travers toute la France, les mobilités liées au temps libre des Français, avec un accompagnement personnalisé de la part d’un des centres photographiques membres ou partenaires du réseau Diagonal. Un grand programme national de 18 expositions simultanées hors-les-murs sur l’ensemble du territoire français, est programmé au printemps 2026.
Stand with Ukraine
Un programme d’événements et d’expositions initié par le réseau Diagonal et ses membres en association avec le festival Odesa Photo Days en soutien à la création photographique ukrainienne, réalisé en 2022 et 2023, avec le soutien financier du ministère de la Culture et le partenariat de l’Institut français, de l'ADAGP et de la SAIF.
L'Engagement – Les 10 ans de Diagonal
Points de vue du réseau Diagonal sur l’engagement en photographie. Une occasion de prendre de la hauteur et de mesurer le travail collectif accompli depuis une décennie et bien plus pour certains membres du réseau fêtant un quart de siècle d’existence et de combat pour la création photographique.
Diagonal / 2X16
Résidences photographiques en France
Une exposition collective du 21 janvier au 9 avril 2016 au Pavillon Carré de Baudouin à Paris. Cette première exposition collective organisée par Diagonal, mettait en lumière 16 artistes accueilli(e)s en résidence au sein des 16 structures qui forment alors le réseau.
Partenaires
Le réseau Diagonal reçoit le soutien du ministère de la Culture. Il est membre du CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain.
https://cipac.net/
Partager la page