Le ministère de la Culture s’associe à Paris Photo pour présenter ELLES X Paris Photo, un projet consacré aux femmes photographes conçu par la commissaire Fannie Escoulen.

 

ELLES X Paris Photo, c’est :

Un parcours au sein de Paris Photo. Ce  parcours autour des femmes photographes propose une déambulation dans les allées de la foire conçue comme une quête d’émerveillements, de trésors et de surprises dénichés dans les galeries ainsi que chez les éditeurs. Il permet de retrouver avec bonheur les images des avant-gardes modernistes, avec Margaret Watkins, Lucia Moholy, Irene Bayer, Anna Barna, celles des artistes féministes des années 70, telles Renate Bertlmann, Ulrike Rosenbach, Joan Lyons, Penny Slinger, et toutes ces jeunes pousses prometteuses parmi lesquelles Lisa Sartorio, Wiame Haddad, Léa Bélooussovitch, Hilla Kurki, Tamineh Monzavi, et tant d’autres.

Pour en savoir plus : https://programme.parisphoto.com/programme-2018/elles-x-paris-photo.htm

 et dans des institutions partenaires : au-delà du Grand Palais, le parcours s’étendra à d’autres lieux et événements de la capitale (Petit Palais, Jeu de Paume, Fondation Cartier, Photo Saint Germain…) dont les programmations mettront à l’honneur d’autres femmes photographes.

Pour en savoir plus : https://programme.parisphoto.com/programme-2018/elles-x-paris-photo/institutions.htm

Une table ronde : "La femme, cette exception"
Jeudi 8 novembre, 13h45-19h

Le constat d’une sous-représentation des femmes dans la photographie est flagrant, et les chiffres parlent. Alors que plus de 60% des diplômés d’écoles d’art sont des femmes, elles représentent à peine 20% des artistes exposés. Pour comprendre les raisons de cette "évaporation", et pour donner une visibilité à nombre d’entre elles encore méconnues, une journée de débats et de rencontres proposera de questionner la place des femmes dans l’histoire de la photographie, d’en explorer les contours historiques à travers leur présence dans des collections, des institutions ou dans l’histoire du livre de photographie, et de décoder les raisons de leur marginalisation.

  • 13h45 : INTRODUCTION PAR AGNÈS SAAL, HAUTE FONCTIONNAIRE À LA DIVERSITÉ ET À L’ÉGALITÉ MINISTÈRE DE LA CULTURE
  • 14h15 : #LAPARTDESFEMMES : LE MANIFESTE POUR LA PHOTOGRAPHIE
  • 14h30 : LES STÉRÉOTYPES DU GENRE - AU-DELÀ D’UNE QUESTION DE SEXE : LA CONSTRUCTION D’UNE IDENTITÉ
  • 15h45 : ESPACES DE VISIBILITÉ : MUSÉE, COLLECTION PRIVÉE, ÉDITION…
  • 17H15 RENCONTRE AVEC DEUX PHOTOGRAPHES PRSENTES DANS LE PARCOURS : TAHMINEH MONZAVI (IRAN) et FATIMA MAZMOUZ (MAROC)
  • 18H : RENCONTRE AVEC JOAN LYONS (USA), FIGURE MAJEURE DE L’ART FÉMINISTE DEPUIS LES ANNÉES 1960 JUSQU’À NOS JOURS
  • 19H : CLÔTURE DE LA JOURNÉE