Tout savoir sur Joconde
Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France. Découvrez ici son ambition, son histoire, ses déclinaisons et connexions avec d'autres sites Internet culturels de référence.
Joconde, un catalogue collectif des collections au service des musées de France
Constituées au cours des siècles, les collections des musées de France sont d'une richesse remarquable : plus de 121 millions d'objets (dont plus de la moitié concerne l'histoire naturelle) dans plus de 1.200 institutions. En raison de leur abondance et de leur répartition sur l'ensemble du territoire national, ces collections peuvent être parfois difficiles à appréhender par le public. Aussi, le ministère de la Culture a-t-il entrepris de mettre en ouvre un catalogue collectif des collections des musées de France dès le milieu des années 1970. Afin de le rendre accessible à tous, ce catalogue a été porté sur Minitel en 1992, et sur Internet dès 1995.
Tout musée, dès lors qu'il bénéficie de l'appellation "Musée de France" peut y contribuer, quelle que soit la nature de ses collections : archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques...
Ce catalogue prend la forme d'une base de données nationale qui regroupe et rend accessible sous forme de notices illustrées les fiches d'inventaire transmises par les musées. Comme le rappelle la loi du 4 janvier 2002, « les collections des musées de France font l'objet d'une inscription sur un inventaire ». Les collections, exposées ou en réserves, sont donc identifiées, décrites et documentées pièce à pièce. Ce travail résulte d'une étude patiente, systématique et approfondie des collections par les personnels scientifiques des musées. Il est de plus en plus souvent accompli à l'aide d'un outil informatique. Plusieurs de ces outils disposent de fonctionnalités permettant d'exporter notices et images vers le catalogue collectif national. Les musées qui disposent de tels outils sont donc invités à alimenter le catalogue collectif des collections des musées de France.
La mise en ligne des collections, exposées ou en réserves, s'inscrit dans une tradition éducative et humaniste assumée par les musées depuis leur création à la fin du 18e siècle.
Elle permet en outre aux musées d'assumer trois de leurs missions permanentes :
- rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
- concevoir et mettre en ouvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.
Le catalogue collectif s'enrichit en permanence. Les notices d'objets déjà existantes sont régulièrement complétées ou actualisées. Depuis le mois d'octobre 2018, les versements et les mises à jour des notices et des images de Joconde sont faits directement par les musées grâce à POP, plateforme ouverte du patrimoine.
Les notices reversées par les musées peuvent être plus ou moins longues, selon les informations dont dispose le musée, ou qu'il souhaite publier. Les images des oeuvres qui ne sont pas dans le domaine public ne figurent pas dans le catalogue, sauf s'il existe un contrat de cession de droits à titre gracieux.
Les échantillons d'histoire naturelle n'ont pas vocation à être intégrés dans la base Joconde. Ils sont versés dans e-ReColNat, outil spécifiquement adapté à ces types de collections.
Depuis plus de 45 ans au service du public et des chercheurs
1975 - 1979 : création par le ministère de la culture de diverses bases de données spécialisées : peintures, antiquités égyptiennes, sculptures, objets ethnographiques...
Elaboration conjointe de systèmes descriptifs associés à ces bases : « Système descriptif des peintures » (1977), « Système descriptif des sculptures » (1977), « Système descriptif des objets domestiques français » (1977), « Système descriptif du costume traditionnel français » (1984), « Système descriptif des antiquités classiques » (1984)...
Le schéma d'alimentation des bases est le suivant : les informations concernant les œuvres sont transcrites sur des bordereaux papiers par des vacataires. Ces bordereaux sont validés par la conservation, avant d'être transmis à un atelier de saisie spécialisé. Les données saisies sont contrôlées en centrale (contrôles syntaxiques et lexicaux) avant chargement dans la base de données. Ce processus assez lourd permet difficilement la modification d'informations.
Le système n'accepte alors que des majuscules non accentuées.
1980 :
- réalisation, à l'occasion de l'année du patrimoine, d'un premier vidéodisque (laser Thomson) associé à la base des peintures : collections des musées Longchamp à Marseille, du petit palais d'Avignon et du château de Versailles.
- la Réunion des musées nationaux publie l'inventaire des peintures du château de Versailles, réalisé à partir des notices informatiques de la base des peintures ; 58 microfiches sont associées à ce volume papier.
1981 : diffusion de la première version officielle du thesaurus iconographique de François Garnier, après plusieurs années de mise en pratique sur divers types de collections.
1983 : la base de données des peintures et, depuis 1979, des dessins, prend le nom de Joconde. Elle recense 23 000 notices. La base de données des sculptures est baptisée Carrare.
1985 :
- création, à la demande de la ville d'Aurillac, du premier outil informatique de gestion des collections de musées (Micromusée).
- création, par le ministère de la culture, de l'application Vidéomuséum, à l'occasion de l'exposition « Anciens et nouveaux ».
Cette révolution, permise par l'apparition de la micro informatique, amènera la DMF à reconsidérer le processus d'alimentation des bases de données Joconde et Carrare.
1987 :
- le groupement culturel Rhône-Alpes associe un vidéodisque à sa base de données (projet Videralp)
- le musée Crozatier, au Puy-en-Velay, publie l'inventaire de ses peintures, réalisé directement à partir des notices de la base Joconde.
1989 : la direction des musées de France entreprend la fusion progressive de trois bases centrales : Carrare, Estampes et Joconde. Les systèmes descriptifs sont également fusionnés. L'administrateur et les responsables de la nouvelle base, qui conserve le nom de Joconde, entreprendront également la conversion de l'ensemble des notices en orthographe riche.
Les informations de la base restent réservées à quelques initiés. Pour élargir leur diffusion, l'équipe responsable de Joconde entreprend une action de promotion auprès de bibliothèques spécialisées et d'éditeurs. Le nombre d'interrogations augmente alors, culminant à quelques dizaines par mois.
1992 : en juin, Joconde passe sur Minitel et diffuse désormais gratuitement ses informations à un public national. Le nombre d'interrogations passe rapidement à plusieurs centaines par mois.
1994 :
- la DMF réalise, avec l'aide de l'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), la première exposition virtuelle jamais conçue (« Le Siècle des Lumières dans la peinture des musées de France »). Au cours de l'année suivante, d'autres expositions virtuelles seront mises en œuvre par la DMF : « Trésors d'émail » avec le musée de l'Evêché à Limoges, « Prix de Rome » avec l'ensba, « Musée Goupil à Bordeaux », « Chefs d'œuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux »
- Joconde inaugure sa version image sur Minitel avec les chefs d'œuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux.
- au cours de l'année Joconde reçoit 5 923 requêtes par Minitel.
1995 :
- premier import de notices dans Joconde à partir d'un outil de gestion des collections de musées (Micromusée : export des prix de Rome de peinture de l'ensba).
- en juin, Joconde passe sur Internet.
- la section fédérée Basse-Normandie de l'association générale des conservateurs lance le premier site Internet régional, hébergé sur le serveur du CRIUC (Centre de Calcul de l'Université de Caen).
- publication par la DMF de la « Méthode d'inventaire informatique des objets » permettant de décrire tous les types d'objets de beaux-arts et d'arts décoratifs.
1996 : lancement du premier appel à projets du plan national de numérisation.
1997-1998 : début de l'intégration d'images dans Joconde. Fin 1998, il y en aura près de 2 000, pour 124 787 notices.
1999 :
- accélération du processus d'alimentation de Joconde en images. Au 31 décembre, Joconde recense 136 408 notices d'œuvres, dont 13 673 illustrées par une ou plusieurs images. Joconde reçoit au cours de l'année, via Internet, 46 111 requêtes. La progression des interrogations va s'envoler au cours des années suivantes. La version Minitel continue d'être interrogée : 6 242 recherches au cours de l'année.
- la DMF met en œuvre trois bases de données nationales : Archeos (objets antiques et archéologiques), Ethno (objets ethnologiques européens et extra-européens, techniques et scientifiques) et Joconde (objets de beaux-arts et d'arts décoratifs).
2000 : Joconde reçoit au cours de l'année, via Internet, 147 754 requêtes.
2001 : les trois bases nationales reçoivent au cours de l'année, via Internet, 363 886 requêtes.
2002 : à la fin de cette année, Archeos recense près de 12 700 notices et près de 2 000 images de 26 musées de France, Ethno près de 16 200 notices et près de 8 000 images de 23 musées de France et Joconde près de 134 000 notices et près de 25 000 images de 71 musées de France, dont 18 nouvellement participants. Les trois bases nationales reçoivent au cours de l'année, via Internet, 756 054 requêtes.
2003 : 16 nouveaux musées versent des notices de leurs collections dans l'une des trois bases nationales. Celles-ci reçoivent au cours de l'année, via Internet, 1 928 823 requêtes.
2004 :
- certains éditeurs adaptent les outils informatiques de gestion des collections à la nouvelle réglementation, sous le contrôle de la DMF. Une nouvelle étape dans le processus de mise en cohérence des systèmes d'information sur les collections est franchie. - publication du « Manuel pratique d'informatisation » de Danièle Brochu, à partir de quatre études de cas : écomusée de la Grande Lande, musée des pays de Seine-et-Marne, écomusée de Fourmies-Trélon, conservation départementale des pays de l'Ain.
- fusion des bases Archeos, Ethno et Joconde. Cette base conserve le nom de Joconde, qui est alors la mieux référencée et la plus interrogée des trois, et devient le catalogue collectif des collections des musées de France. Au 31 décembre 2004, Joconde recense 187 184 notices, dont 50 800 sont illustrées d'au moins une image, en provenance de 135 musées.
2005 : la demande croissante de conseil sur l'informatisation et la numérisation des collections, le récolement informatisé... amène la DMF à mettre en ligne des fiches techniques sur ces différents sujets.
2006 :
- Joconde est l'une des bases fondatrices du moteur Collections de culture.fr.
- 15 nouveaux musées versent des notices de leurs collections dans Joconde. Celle-ci recense 346 850 notices, dont 177 700 illustrées par au moins une image. Elle reçoit au cours de l'année 2 787 828 requêtes.
2007 : 17 nouveaux musées versent des notices de leurs collections dans Joconde. Celle-ci recense 366 000 notices, dont 195.000 illustrées par au moins une image. Elle reçoit au cours de l'année 7 383 598 requêtes.
2008 : 17 nouveaux musées versent des notices de leurs collections dans Joconde. Celle-ci recense 400 960 notices, dont 220 635 illustrées par au moins une image. Elle reçoit au cours de l'année 15 574 203 requêtes.
2009 : 23 nouveaux musées versent des notices de leurs collections dans Joconde. Celle-ci recense 421 339 notices, dont 239 610 illustrées par au moins une image. Elle reçoit au cours de l'année 26 756 992 requêtes.
2010 :
- le moteur Collections devient agrégateur national de la base Europeana. Verser ses collections dans Joconde constitue désormais le moyen le plus simple pour être présent sur Collections et sur Europeana.
- en complément au catalogue collectif des collections des musées de France, le service des musées de France répertorie les différents sites de mise en ligne des collections de musées, que ce soit sous forme de bases de données ou d'expositions virtuelles. D'abord limité à la France, ce travail s'élargit à l'étranger.
- 45 musées de France, dont 14 nouveaux, participent à Joconde avec le versement de 20 928 nouvelles notices avec images et la mise à jour de 6 813 notices.
2011 : le site Joconde fait peau neuve. A cette date, Joconde représente :
- une base de données, catalogue collectif des collections des musées de France, riche de près de 500 000 notices et de près de 300 000 images de plus de 250 musées de France. Au cours des 8 premiers mois de 2011, le catalogue a reçu près de 18 millions de questions émanant de près de 650 000 sites et les images ont été consultées 4 400 000 en plein écran.
- 90 visites guidées (expositions virtuelles, parcours thématiques, zooms), destinées à valoriser les fonds versés sur le catalogue ;
- un espace professionnel riche de 200 pages d'informations principalement destinées aux musées.
2017 : le site Joconde adapte son graphisme ; son espace professionnel intègre la problématique de la documentation des collections
2019 : les versements et les mises à jour des notices et des images de Joconde sont faits directement par les musées grâce à POP, plateforme ouverte du patrimoine.
2020 : le site Joconde migre ses ressources sur le mini-site Musées de culture.gouv.fr
Sites associés à Joconde
La base de données Joconde appartient à un véritable écosystème. Les sites dits "associés" sont des sites qui moissonnent, relayent, complètent ou s'interconnectent avec les informations de la base Joconde.
Il peut s'agir de sites institutionnels proposant des informations complémentaires de celles de la base Joconde, ou englobant des collections d'un plus large périmètre que celui couvert par la base Joconde.
Il peut s'agir également de sites expérimentaux dans le domaine du web sémantique cherchant à renouveler la navigation et la contribution sur les contenus culturels, en l'occurrence les notices et images versées par les musées de France.
POP, plateforme ouverte du patrimoine
https://www.pop.culture.gouv.fr/
Notices de la base Joconde sur POP
Produit en construction, la plateforme POP permet aux professionnels de constituer et de maintenir un réservoir d'informations certifiées par les services de l'État à travers des outils interopérables et simples d'utilisation. Elle doit permettre également la libre consultation de l'ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d'autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data. Les données des bases nationales les plus fréquentées du ministère de la culture alimentent le réservoir test de POP : Joconde, Mémoire (photographie), MNR (catalogue d'oeuvres spoliées), Mérimée (architecture) et Palissy (objets).
Depuis le mois d'octobre 2018, les notices Joconde sont toutes accessibles dans POP. Les versements de nouvelles notices s'opèrent désormais directement par les musées, exclusivement dans cette interface.
Les notices de la base Muséofile, répertoire des musées de France, et de la base Rose-Valland, sont également accessibles sur POP.
JocondeLab
http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab/
L'expérimentation vise notamment à faciliter l'accès aux ressources culturelles françaises auprès de nouveaux publics et apporte une contribution significative à la diversité linguistique en développant l'offre multilingue du ministère de la Culture, sans pour autant qu'il soit nécessaire de traduire les données puisque celles-ci trouvent leur équivalent grâce à Wikipédia.
Elle donne accès en 14 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, portugais, arabe, russe, japonais, chinois, catalan, basque, breton et occitan), à plus de 300.000 notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des collections des musées de France.
Elle permet également d'explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, d'expérimenter l'indexation collaborative et de compléter les informations de Joconde avec des données de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, plébiscitée par le public (plus de 20 millions de visiteurs français par mois). Cette expérience a vocation à servir d'exemple aux autres sites internet patrimoniaux et permettra de moderniser les outils utilisés au sein du ministère pour manipuler les ressources culturelles.
IconoLab
https://iconolab.iri-research.org/home
Iconolab est une plateforme contributive grâce à laquelle les utilisateurs peuvent explorer et annoter des collections (fonds) d'images fournies par plusieurs musées et référencées dans la base de données Joconde.
Sur cette plateforme, il est possible de découper des détails d'une image et de lui assigner des mots-clés pour en faire une annotation. Les autres utilisateurs de la plateforme peuvent ensuite échanger, débattre et faire évoluer ces annotations.
L'expérimentation Iconolab a pour objet :
- d'expérimenter la contribution collaborative sur des fonds iconographiques incomplètement documentés, conservés par des institutions publiques, musées de France participant au projet, et publiés en parallèle sur la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France ;
- de recueillir les contributions sur les objets, les images entières ou des détails, sous forme d'annotations (mots-clés, commentaires) auto-évaluées, évaluées ou révisées entre pairs ;
- d'expérimenter la validation de données issues de la contribution grâce à l'évaluation par les contributeurs eux-mêmes et par leurs pairs grâce à des métriques permettant de croiser des indices de confiance (pertinence et fiabilité) ;
- de co-construire des ensembles de données validées que les musées participants pourront réintégrer, selon leurs besoins et leurs propres critères de sélection, dans leurs systèmes informatisés.
Recherche avancée de l'ancien système de diffusion Mistral
Le site Joconde a fermé en juillet 2022. Toutes les notices Joconde sont accessibles sur POP.
De 1995 à fin 2018, le catalogue collectif des collections des musées de France a été administré et mis en ligne sur une interface technique dénommée Mistral.
Le ministère de la culture a remplacé cet outil par la plateforme ouverte du patrimoine au mois d'octobre 2018. En raison de ce changement, plus aucun versement de nouvelles notices ou images n'a lieu dans Mistral depuis août 2018.
Les fonctionnalités de recherche avancée sous Mistral ne sont pas tout à fait identiques sous POP (prise en compte des relations sémantiques, affichage visuel des vocabulaires contrôlés...). Ainsi, de façon transitoire, l'interface Mistral demeure en service, pour simple consultation.
Blog Joconde
http://portail-joconde.over-blog.com/
Le blog Joconde est un espace d'échanges et de contributions mis en place depuis septembre 2011 par le bureau de la diffusion numérique des collections, sous-direction des collections, service des musées de France (Ministère de la culture).
Le blog est dédié aux professionnels des musées et du patrimoine. Il compte 1148 abonnés au 8 juillet 2019.
Il a pour but de permettre aux musées :
- d'échanger, entre-eux ou avec l'administration, sur les sujets tels que la documentation, l'informatisation, la numérisation et la mise en ligne des collections, l'inventaire et le récolement informatisés des collections muséales,
- de diffuser des retours d'expérience dans ces domaines,
- de capitaliser les expériences,
- de tenir les utilisateurs informés de l'actualité du site Joconde et du secteur.
Infrastructure e-ReColNat
https://www.recolnat.org/
Plus de la moitié des collections des musées de France concerne l'histoire naturelle. Les collections naturalistes représentent un enjeu considérable en regard des menaces qui pèsent sur la biodiversité et des lacunes de la connaissance en la matière. La base e-ReColNat a pour objectif d'accélérer l'inventaire de la biodiversité mondiale, ainsi que la mise au point et la calibration de modèles prédictifs des modifications des flores et des faunes sous l'impact des changements globaux. A cette fin, les échantillons naturalistes sont versés sur la base e-ReColNat, qui propos plus de 8 millions de notices et 7 millions d'images. Les représentations concernant l'histoire naturelle (vélins, aquarelles, sculptures.) ont vocation à être intégrées dans la base Joconde.
Site Rose-Valland Musées Nationaux Récupération
Site de la M2RS
Notices de la base sur POP
A la fin de la dernière guerre, de nombreuses oeuvres récupérées en Allemagne ont été renvoyées en France parce que certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissaient penser qu'elles en provenaient. La plupart d'entre elles ont été rapidement restituées à leurs propriétaires spoliés par les Nazis. D'autres furent vendues par les Domaines, tandis que d'autres étaient confiées à la garde des musées nationaux. Elles constituent ce qu'on appelle des MNR, "Musées Nationaux Récupération".
Le Site Rose-Valland Musées Nationaux Récupération se divise en deux parties distinctes et propose :
- le répertoire des MNR en dépôt dans les musées français,
- une documentation historique constituée d'ouvrages de référence, d'une sélection de textes juridiques français et des grandes conventions internationales ainsi que d'une page de liens vers des sites Internet français et étrangers. Ces pages mentionnent de nombreuses oeuvres qui ne sont pas des MNR.
Sur le plan juridique, défini par le décret du 30 septembre 1949, les oeuvres MNR n'appartiennent pas à l'Etat qui n'en est que détenteur provisoire. Elles ne font donc pas partie des collections publiques des musées de France et ces oeuvres ne sont pas répertoriées dans la base Joconde. Elles sont inscrites sur des inventaires particuliers et attendent une restitution éventuelle, sans qu'une date de prescription ait été fixée pour en faire la demande.
Site thématique "Musées" du portail du ministère de la Culture
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees
Le site thématique Musées du site Internet du ministère de la culture a été refondu en octobre 2018. Il propose des informations et des ressources destinées à un public de curieux (qu'est-ce qu'un musée de France, le réseau des musées de France, les collections, un "Dico des musées"...) tout autant qu'à des professionnels (réseaux, catalogues en ligne, dossiers méthodologiques.). Certaines informations de l'espace professionnel du site Joconde (piloter l'informatisation, informatiser l'inventaire et le récolement, gérer la numérisation) sont désormais aussi accessibles sur le site Musées.
Arcade
http://www2.culture.gouv.fr/documentation/arcade/pres.htm
La base Arcade des Archives nationales donne accès aux notices des dossiers et des cahiers d'enregistrements, ainsi qu'aux albums photographiques de la sous-série F/21 (Administration des Beaux-Arts) concernant les achats d'oeuvres d'art (peintures, sculptures, objets d'art, estampes.) par l'Etat, leur distribution dans les musées et dans les édifices publics (mairies, églises etc.). Elle retrace donc la genèse et l'histoire des ouvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969.
L'alignement entre les noms d'auteurs communs à Joconde et Arcade permet d'associer 153.000 notices d'oeuvres à 23.000 dossiers d'archives. Au bas d'une notice Joconde, cliquer sur le lien « Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade) » donne accès immédiatement au dossier Arcade, et inversement.
RETIF
https://agorha.inha.fr/database/4
Le REpertoire des Tableaux Italiens dans les collections publiques Françaises a été entrepris en 2001 par l'Institut national d'histoire de l'art. Il prend en compte plus de 13.000 peintures de chevalet réalisées entre le 13e siècle et 1914. Pour chaque oeuvre, l'accent est porté sur trois éléments : l'attribution, la provenance et la bibliographie essentielle (monographie, catalogue de musée ou d'exposition). Les copies ont été également répertoriées puisqu'elles reflètent l'histoire du goût.
En 2015, dans RETIF, chaque notice d'ouvre conservée dans un musée de France, a été liée à la notice équivalente dans la base Joconde. Réciproquement, plus de 4.500 notices Joconde comportent désormais un lien vers le RETIF. Ceci permet, à partir de Joconde, de rebondir vers des données d'attribution et de bibliographie récentes et précises. Le lien INHA présent dans le champ « Source complémentaire » des notices Joconde concernées donne accès immédiatement à la notice correspondante dans RETIF.
Muséofile
Présentation du répertoire
Notices de la base sur POP
Muséofile est le répertoire officiel des musées de France. Le service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture, constitue une base nationale de référence sur les musées bénéficiant de l'appellation "musée de France" au sens du Code du Patrimoine. Un nombre très limité d'institutions, non porteuses de l'appellation "musée de France", comme celles relevant de l'Institut de France, figurent néanmoins dans cette base. La base est actualisée au moyen d'une campagne nationale annuelle de collecte de données auprès des musées de France. Les notices Muséofile sont liées à celles de Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France (grâce au lien "Collections du musée" sur POP), lorsque le musée est présent sur le catalogue collectif des collections. Réciproquement, les notices Joconde donnent accès immédiatement à la notice descriptive du musée concerné dans Muséofile (grâce au "Lien Muséofile" sur POP).
Sites des musées mettant en ligne leurs collections
Quand un musée de France, participant à Joconde, met en ligne ses collections sur son site propre ou un site fédéré, un lien peut être introduit dans la notice Joconde vers son homologue dans ce site local. C'est ce qui a été mis en place pour les notices du département des Arts graphiques du musée du Louvre.
De manière complémentaire, il est possible, pour un musée, de créer un lien direct à partir de son site vers ses collections reversées sur Joconde.
Collections
https://www.culture.fr/Moteur-Collections
Le moteur de recherche Collections du ministère de la Culture permet d'interroger simultanément les collections des musées de France, les documents patrimoniaux de bibliothèques, les fonds d'archives, le patrimoine monumental et mobilier, les sites archéologiques... Le moteur collections donne accès à plus de 7 millions de documents et plus de 5 millions d'images.
La base Joconde est l'agrégateur du moteur Collections pour les musées de France. Verser des données sur la base Joconde permet donc d'être automatiquement dans le moteur de recherche Collections du ministère de la Culture.
Data.culture.gouv.fr
https://data.culturecommunication.gouv.fr/explore/dataset/base-joconde-extrait/
La plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture donne accès à des informations publiques librement réutilisables selon les termes de la Licence Ouverte v2.0 (Etalab). Depuis le 03/04/2018, le service des musées de France y met en ligne un jeu de données issues de la base Joconde, correspondant à 589.277 notices.
Au 10/10/2018, le jeu de données de 592.034 notices couvre les informations suivantes : Ancien dépôt, Appellation, Auteur, Date d'acquisition, Date de dépôt, Découverte / Collecte, Dénomination, Dépôt, Mesures, Date de mise à jour, Date d'import, Domaine, Ecole, Epoque / style / mouvement, Géographie historique, Numéro, musée de France, Lieu de création / utilisation, Lieu de conservation, Millésime, Millésime d'utilisation, Identiant base Museofile, Onomastique, Précisions sur l'auteur, Période de l'original copié, Période, Période d'utilisation, Référence, Sujet, Source de la représentation, Statut juridique, Matériaux et techniques, Titre, Utilisation.
Certaines autres informations en ligne sur les notices complètes de la base Joconde peuvent être soumises à droits d'auteurs, tout comme les images en basse-définition qui les illustrent : c'est donc une version restreinte et textuelle des notices qui constitue ce jeu de données. Ces dernières sont exportables en plusieurs formats : CSV, JSON, Excel, GeoJSON, ShapeFile et KML. Le jeu peut être utilisé via une API qui autorise la recherche et le téléchargement d'enregistrements par plusieurs critères.
Europeana
http://www.europeana.eu/portal/
Le portail Europeana de l'Union européenne a pour ambition de donner accès à l'ensemble de l'héritage culturel européen. Il recense près de 52 millions d'oeuvres d'art, d'objets, de livres, de vidéos et d'enregistrements sonores, de toute l'Europe. Le portail Europeana permet de réutiliser facilement ces informations à des fins d'apprentissage personnel, de travail ou tout simplement pour le plaisir.
Le moteur de recherche Collections du ministère de la Culture est l'agrégateur du portail Europeana pour la France. Verser des données sur la base Joconde permet d'être automatiquement dans le moteur de recherche Collections du ministère de la Culture, ce qui donne la possibilité d'être visible sur le portail Europeana.
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