L’ambition de l’École de Sèvres repose sur la transmission. Sa vocation est avant tout professionnelle. La préservation et l’enrichissement des savoir-faire des artisans de la Manufacture sont au cœur des missions de l’établissement.

L’École de Sèvres propose une offre de formation initiale en deux ans par l’apprentissage. Cette formation rémunérée et diplômante (obtention d’un Brevet des métiers d’art) permet de préparer le concours de technicien d’art spécialité céramique afin d’intégrer les effectifs permanents de la Manufacture (emploi de la fonction publique d’État). L’École de Sèvres assure la relève des métiers d’exception de la Manufacture. Ses artisans participent au rayonnement du prestigieux établissement.

La formation par l'apprentissage

L’inscription se fait de février à avril et les épreuves de recrutement se déroulent en mai.
La Manufacture forme 5 apprentis par an (entrée en formation début septembre).
La formation dure 2 ans.
La formation est rémunérée : salaire au pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti. 35 heures de travail hebdomadaire, 6 semaines de congés payés par an.
La formation est diplômante : obtention du Brevet des métiers d’art.

À l’issue des 2 années de formation, les apprentis peuvent passer le concours de technicien d’art. La formation est organisée en partenariat avec le CFA Paris Académie Entreprises (CFA de l’Académie de Paris) et l’école Boulle.

A l'Ecole de Sèvres
Le concours de technicien d'art

Le concours de technicien d’art, spécialité Métiers de la céramique est ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de même niveau. À défaut, une reconnaissance d’équivalence de diplôme peut être consentie par l’organisateur du concours.

Les pères et mères de 3 enfants et plus, ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de la condition de diplôme pour se présenter à un concours externe de la fonction publique.
Ce concours n’a pas de limite d’âge.
Ce concours est organisé par le ministère de la Culture qui détermine par arrêté le nombre de postes ouverts au concours ainsi que les ateliers (étapes de fabrication) concernés.

Promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique

En vertu de la charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique, à compétences égales, seront privilégiées les inscriptions émanant de jeunes sans emploi âgés de 30 ans au plus, de personnes vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans une zone de revitalisation rurale, dans une collectivité d’Outre-mer, dans les territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particulières d’accès à l’emploi, de personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 30 ans au plus et bénéficiaires soit : du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés.

>> Téléchargez le livret de documentation complet