Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, remet la distinction de "Grand Mécène du ministère de la Culture" à quatre entreprises et fondations françaises : la Caisse des dépôts, la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Neuflize-OBC-Neuflize Vie, la Fondation d'entreprise Ricard.

Mécène de la culture depuis les années 1980, la Caisse des dépôts soutient notamment la diffusion de la musique classique auprès d'un large public, notamment à travers le Théâtre des Champs-Elysées dont elle est propriétaire. Elle a également contribué à installer les dans urbaines dans le paysage culturel français.
Créée en 1984, installée depuis 1994 dans un bâtiment dessiné par Jean Nouvel, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a pour vocation de soutenir et de promouvoir la création sous toutes ses formes (arts plastiques, vidéo, design, photographie, mode, spectacle vivant) à travers une collection qui rassemble aujourd'hui mille œuvres.
La banque Neuflize OBC et sa filiale Neuflize Vie ont axé leur démarche de mécénat sur le soutien aux arts visuels. La banque privilégie les arts plastiques, le patrimoine et le cinéma, tandis que la société d'assurance vie et sa fondation d'entreprise encouragent l'image contemporaine sous toutes ses formes, photographique et vidéographique.
Créée en 2006, la Fondation d'entreprise Ricard développe une action en faveur de la création artistique contemporaine, préfigurée dès 1999 par l'ouverture de l'Espace Paul Ricard. Elle a pour mission de soutenir de jeunes artistes travaillant en France dans toutes les formes d'expression contemporaine : peinture, vidéo, mode, photographie et de diffuser leur travail auprès du plus large public.

Télécharger le communiqué de presse :

Communiqué de presse.pdf 294,15 kB

et le discours de la ministre :

Discours de la ministre.pdf 357,34 kB