La 4e édition du concours « Les Mots en or », initié par la Fondation Voltaire, est lancée ! Destiné aux élèves de la 6e à la 2de et ouvert à tous les établissements scolaires francophones, le concours de cette année a pour thème la musique. Les inscriptions sont ouvertes.

« Libère le pourvoir des mots qui est en toi ! » : c’est la proposition du  concours francophone de vocabulaire Les Mots en Or, destiné aux élèves de la 6e à la 2de, réunis par équipes de 7 élèves autour d’un(e) enseignant(e) de français. Ce concours, organisé par la Fondation Voltaire, n’a pas d’autre ambition que de proposer une animation pédagogique contribuant à aider les élèves à enrichir leur vocabulaire, à construire un discours clair, précis et nuancé, à progresser dans leur expression et aussi à les sensibiliser au pouvoir des mots et à la liberté d’expression que la langue confère. Une grande finale récompensera en mai 2023 les 25 meilleures équipes, après quelques semaines d’entraînement et une phase de qualification. Une initiative soutenue par la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

En tant qu’enseignant(e) de français, vous seul(e) pouvez inscrire et accompagner une ou plusieurs équipes au sein de votre établissement scolaire. Tout au long de leur entraînement, vous pourrez leur apporter votre aide et vos conseils et les motiver en vue de la grande finale du 25 mai 2023.

Près de 900 enseignants dans 50 pays ont présenté des équipes l’an dernier. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour cette 4e édition du concours, parlez-en à vos élèves !