Caractéristiques sociales et professionnelles des artistes plasticiens (peintres, sculpteurs...), formation initiale, diplôme, insertion sur le marché du travail et maintien dans la carrière : une vaste enquête auprès de 6000 plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes.

Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d’accès à la consécration ?

Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6 000 artistes plasticiens affiliés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d’ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.

Au-delà de nombreux traits communs, l’enquête met en lumière l’hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l’importance croissante de la formation dans une école supérieure d’art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d’entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires. Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration, qu’elle soit marchande ou symbolique.

Frédérique Patureau est chargée d’études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture ; elle travaille depuis plusieurs années sur la question des professions et de l’emploi culturels.

Jérémy Sinigaglia est maître de conférences en science politique à l’Université de Strasbourg, membre du laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (Sage) et spécialiste des politiques culturelles et du travail artistique.

Frédérique PATUREAU, Jérémy SINIGAGLIA

ISBN : 978-2-7246-2595-0  288 p. , 22 €

Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques et les Presses de Sciences Po

Commander l'ouvrage

Consulter la version numérique

À voir et à écouter : une interview de Jérémy Sinigaglia sur la chaîne Youtube de Sciences Po Strasbourg

À lire aussi : [Liens Socio] recension de l'ouvrage par Corine Delmas

[U Strasbourg Actualité de la recherche] Un portrait de la profession d'artiste-plasticien aujourd'hui

Presse : [le Journal des arts] "Atteindre la consécration sans passer par une école d'art est hautement improbable"

2020-11-13-LE JOURNAL DES ARTS-Du 13 au 26 novembre 2020-10000000060096210.pdf

pdf - 504 Ko
Télécharger