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EAC & politique culturelle

L’EAC est une politique transversale qui n’a de sens que dans une articulation fine avec les politiques de conservation des patrimoines et de soutien à la création. L’action menée repose sur la mobilisation des acteurs culturels, créateurs et lieux de diffusion du patrimoine et/ou de la création contemporaine, sur leur implication dans la construction de projets en partenariat.

EAC & citoyenneté

Face aux événements tragiques qui ont frappé la France en janvier 2015, la priorité gouvernementale en faveur de l’éducation artistique et culturelle est renforcée. Vecteur essentiel de la cohésion sociale, la culture peut, en effet, contribuer à porter les valeurs de la République : respect, altérité, laïcité, réduction des inégalités, etc. Elle permet de découvrir ses émotions, d’avoir accès au sensible, de vivre des expériences collectives et de débattre.

À ce titre, elle s’inscrit dans plusieurs mesures du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, annoncées le 6 mars 2015, mettant l’accent sur la maîtrise de la langue française, la mobilisation des établissements culturels et audiovisuels pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture (en particulier dans les quartiers de la politique de la ville et les zones rurales isolées), et le développement d’outils de médiation et d’éducation aux médias. À titre d’exemple, un appel à projets spécifique, doté d’1 M €, a été lancé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

EAC & éducation à l’image, aux médias et au numérique

Afin de répondre aux enjeux de la société contemporaine, deux axes sont également développés : d’une part le numérique, partie intégrante de la création ou support d’expression des médias sociaux, et d’autre part l’éducation aux médias et à l’image, pour donner à chaque jeune la capacité de décrypter l’information.

Le développement de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique constitue l’un des axes prioritaires d’utilisation des 4M d’€ supplémentaires déconcentrés exceptionnellement aux DRAC grâce au dégel du programme 224 en 2015. Les projets peuvent prendre des formes diverses : partenariats entre les médias de proximité et les établissements scolaires et universitaires, création de médias collégiens, lycéens et étudiants, modules de découverte du monde de la presse et des médias en partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), production de contenus éducatifs par l’audiovisuel public, etc. 

EAC & politique éducative

Le 11 février 2015, Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem ont présenté, en conseil des ministres, leur projet de feuille de route conjointe sur l’Éducation artistique et culturelle (EAC). Ce document cadre vise à consolider le partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, aux échelons national et déconcentrés. Le renforcement du pilotage national s’est traduit par une première réunion des Directeurs régionaux des affaires culturelles (DRAC) et des recteurs le 9 juin 2015.

L’inscription de l’EAC dans les programmes scolaires est effective grâce à l’arrêté du 1er juillet 2015 relatif au référentiel pour le parcours d’EAC du Conseil supérieur des programmes. Ce référentiel fixe les grands objectifs de formation et les repères de progression associés pour construire le parcours pour les cycles 1 à 4, soit de la petite section de maternelle jusqu’en 3ème.

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