Le Centre national de la cinématographie propose trois grandes opérations d 'éducation artistique et culturelle: École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ces trois dispositifs proposent de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à l'intention des élèves dans les salles de cinéma. Les films et programmes de courts métrages sont présentés en version originale sous-titrée en français et bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et ces dispositifs privilégient les films français et européens. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Ces trois actions ont concerné près 1 237 000 élèves au cours de l’année scolaire 2005/2006 : 498 000 écoliers de la grande section de maternelle (à partir de la moyenne section) au cours moyen (CM2) ; 512 000 collégiens de la 6ème à la 3ème et 227 000 Lycéens et apprentis. L’association  Les enfants de cinéma  (www.enfants-de-cinema.com/) coordonne le dispositif École et cinéma au niveau national, en liaison avec le CNC et le ministère chargé de l'Éducation nationale. Elle a la charge de l’évaluation de l’opération, au niveau national. La conception, la rédaction et l'impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont aussi assurées par l’association.

Élaborés en partenariat, ces dispositifs reposent sur l’engagement de nombreux partenaires culturels, professionnels et associatifs et sur l'engagement des conseils généraux ( pour Collège au cinéma) et des conseils régionaux (pour Lycéens et apprentis au cinéma).

Parallèlement, le CNC et les DRAC soutiennent depuis 1999, avec la participation des conseils régionaux, la mise en place de pôles régionaux d’éducation à l'image. Ces pôles concernent également les acteurs de l’action culturelle et artistique en dehors du temps scolaire tels que l’opération “ Passeurs d'images ”.Ils ont pour mission de coordonner et d’animer les réseaux d’acteurs éducatifs culturels et artistiques locaux, d’être un centre de ressources et de documentation à l’échelle régionale, de développer la formation des professionnels, des médiateurs culturels, des animateurs de quartiers, des formateurs…

Pour en savoir plus : www.cnc.fr/