Pratiques artistiques et culturelles
L’action du ministère de la Culture en faveur des pratiques artistiques et culturelles de la population est un des leviers de la démocratisation de l’accès à l’art et à la culture.
Politique en faveur des pratiques artistiques et culturelles
Le Ministère de la Culture entend porter une attention renouvelée aux pratiques culturelles des français. En matière de lecture, de sorties dans le champ du spectacle vivant, de visites liées à la découverte des patrimoines, mais aussi en considérant leurs pratiques artistiques dont la vitalité, la vivacité et la diversité constituent une force de vie et de lien social.
Ces pratiques s’inscrivent dans le cadre général du développement de l’éducation artistique et culturelle et participent du développement culturel des territoires et du renouvellement artistique. Elles contribuent pleinement à la formation et à l’épanouissement des personnes.
Renforcer la cohésion sociale
Ce sont des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la création numérique … pour découvrir les œuvres et leurs créateurs, pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement.
Les pratiques culturelles sont aussi pour chacun l’occasion de partager un intérêt ou une passion pour les domaines des sciences humaines ou de la culture scientifique et technique.
Qu’il s’agisse de pratiques collectives ou individuelles, qu’elles rassemblent la jeunesse ou soient intergénérationnelles, qu’elles s’organisent en autonomie ou bien à l’invitation du tissu éducatif, culturel ou social, elles existent, perdurent, se renouvellent et permettent de renforcer la cohésion sociale.
S'adresser à tous
Le ministère soutient le développement des pratiques artistiques et culturelles au travers des associations nationales de pratiques artistiques amateurs et des fédérations d’éducation populaire. Ces pratiques sont également encouragées dans le cadre de partenariats avec les associations nationales de solidarité ou de lutte contre la pauvreté.
Partenariale, cette politique engage aussi d’autres ministères, les collectivités territoriales mais aussi le secteur associatif.
Des dispositifs nationaux sont mis en œuvre au sein des directions régionales des affaires culturelles et des directions des affaires culturelles, tels que le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) et le plan Fanfare.
L’opération nationale l’Eté culturel propose également de nombreux projets intégrant la pratique artistique. Dans ce cadre, les habitants d’un territoire sont invités à s’initier à un art, partager le quotidien d’un artiste en résidence, prendre part à un projet participatif…
Un appel à projets national
Le ministère offre aussi à tout groupe ayant une pratique artistique en amateur, la possibilité de donner à sa pratique une véritable dimension artistique et culturelle, de favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes et de s'inscrire, par un appel à projets annuel : le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.
Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et de s’émanciper d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers en s’engageant alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
Mis en place en 2012, ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
En dix éditions, le FEIACA a soutenu plus de 1000 projets dans tous les territoires, impliquant 32.600 personnes ayant une pratique artistique en amateur.
Un plan de relance pour les fanfares et les orchestres d’harmonie.
L’attention conjointe du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sur le sujet des fanfares, s’est traduit par un plan spécifique mené en concertation avec les quatre fédérations nationales partenaires (Fédération Sportive et Culturelle de France, Confédération Française des Batteries et Fanfares, Confédération Musicale de France, et l’Union des Fanfares de France).
Le plan en faveur des fanfares et des harmonies vise à valoriser une pratique artistique et culturelle qui fédère des personnes de tous âges et de tous horizons autour de projets musicaux communs. Ces sociétés
musicales participent souvent aux différents évènements organisés par les communes et constituent un tissu d’initiatives et d’expressions au plus près des territoires, une porte d’entrée à l’éveil musical et sont parfois les seules pratiques culturelles représentées dans les zones rurales.