Evénements

2010

juillet
Le ministère de la Culture et de la Communication a octroyé un poste Fonjep à temps complet à chacune des sept associations nationales de solidarité avec lesquelles il a signé des conventions pluri-annuelles d'objectifs.
Ceci afin que chacune de ces associations puisse bénéficier d'un correspondant-coordinateur "culture" au niveau national.

18 juin
À la suite du séminaire du 11 juin, Citoyenneté : de l'accès à l'exercice des droits, un texte de synthèse des préconisations issues des ateliers Culture est téléchargeable.

Conventions avec 7 associations de solidarité
Cette année, pour la première fois, le ministère de la Culture et de la Communication a signé des conventions pluri-annuelles d'objectifs avec sept associations nationales de solidarité : le Secours populaire, le Secours catholique, AT Quart-Monde, Emmaüs France, la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale), La Cimade et la Fnasat-Gens du voyage (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) .
Le ministère de la Culture et de la Communication et ces sept associations se sont engagés à développer une politique concertée à destination des personnes en situation de précarité ou d'exclusion pour, entre autres, changer le regard porté sur l'exclusion et les minorités culturelles et favoriser l'accès au droit commun qu'est la culture.
> Enjeux et engagements
> Document de synthèse des conventions

11 juin 2010
Dans le cadre de l’Année Européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la Direction générale de la cohésion sociale organise, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, un séminaire sur le thème Citoyenneté : de l’accès à l’exercice des droits, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Dans le cadre de sa politique interministérielle, le ministère de la Culture et de la Communication participe aux politiques gouvernementales de cohésion sociale, d'égalité des chances, de valorisation de la diversité culturelle et d'accès à la citoyenneté. Le développement d’une politique de droit commun d'accès à la culture constitue l’une de ses priorités afin de faire progresser de façon significative la démocratisation culturelle ou culture pour chacun.
La journée sera structurée en ateliers sur les thèmes suivants : Inclusion financière, Santé et Culture, pendant lesquels l’accent sera mis sur la parole des usagers.
Les ateliers Culture aborderont la lutte contre l’illettrisme, l’accès aux droits numériques et le rôle d'initiation culturelle que doivent jouer les nouvelles technologies, les partenariats engagés entre les secteurs de l’éducation populaire et les associations à caractère social (appel à projets du ministère de la Culture dans le cadre de l’Année européenne), la « création en actes » à travers des démarches de coproduction entre artistes et personnes en difficulté, la culture comme point d’entrée d’un parcours d’insertion vers le logement, l’emploi etc. pour les plus personnes les plus désocialisées.
Un programme est téléchargeable ainsi qu'une liste des intervenants aux ateliers culture.
Le séminaire se déroulera de 9h30 à 17h15 au Palais des Congrès du Parc Chanot.
Laurent Legroux, Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (04 91 29 69 07 - inscriptions11juin]arobase[drjscs.gouv.fr )

21 mai 2010
Résultats de l'appel à projet restreint du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Cet appel à projets restreint visait à stimuler les coopérations et la mutualisation de moyens et d'expériences professionnelles entre acteurs du champ de l'éducation populaire, du champ social et du champ culturel.
Il concerne les structures adhérentes des onze fédérations d'éducation populaire signataires de la charte « Culture-Education populaire » et des sept associations nationales de solidarité en CPO avec le ministère de la Culture et de la Communication : Secours populaire, Secours catholique, AT ¼ Monde, Emmaüs France, Fnars, La Cimade, Fnasat-Gens du voyage...
> Présentation de l'appel à projets
> Fiches de synthèse des projets retenus

mars 2010
Conventions avec 7 associations de solidarité
Cette année, pour la première fois, le ministère de la Culture et de la Communication a signé des conventions pluri-annuelles d'objectifs avec sept associations nationales de solidarité : le Secours populaire, le Secours catholique, AT Quart-Monde, Emmaüs France, la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale), La Cimade et la Fnasat-Gens du voyage (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) .
Le ministère de la Culture et de la Communication et ces sept associations se sont engagés à développer une politique concertée à destination des personnes en situation de précarité ou d'exclusion pour, entre autres, changer le regard porté sur l'exclusion et les minorités culturelles et favoriser l'accès au droit commun qu'est la culture.
> Enjeux et engagements
> Document de synthèse des conventions

25 mars
Sous le haut-patronage de Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse, un colloque, intitulé Internet solidaire : Exclusions et inclusions dans la société numérique du 21ème siècle, aura lieu à l'Assemblée nationale (Paris).
Malgré des évolutions favorisées par les pouvoirs publics, les conditions d’accès et la banalisation des outils numériques selon les zones géographiques, les revenus ou les âges, sont encore inégales. Au-delà des taux d’équipement, il faut examiner dans quelle mesure les individus disposent des compétences et capacités permettant d’optimiser l’utilisation de ces nouveaux canaux. Le numérique constitue-t-il un facteur d’intégration ? Est-il une voie de restauration de l’égalité des chances à l’école par l’accès facilité et libre au savoir, à l’information et à la formation ou à l’inverse renforce-t-il les inégalités au sein du système éducatif ? Ces questions, entre autres, seront débattues en trois tables rondes : Comment les TIC redéfinissent-elles les contours de notre société ? ; Les nouvelles formes de communication modifient-elles les exclusions préexistantes ? ; L'inclusion numérique : facteur de réintégration et de cohésion sociale.
Un programme détaillé est accessible sur le site dédié.
Thibaut Rochette, PPP Agency (01 40 84 84 91 - rochette[arobase]pppagency.com )

26 janvier
L'Office de coopération et d'information muséographiques (OCIM) organise un colloque intitulé : Quelle place pour des actions sociales dans les institutions muséales ? à Paris, au Conservatoire national des arts et métiers.
Depuis un certain temps, les institutions culturelles, dont les musées, s’ouvrent à un plus large public en prenant en compte leurs caractéristiques sociales. Cela influence leur politique tarifaire, mais également leur offre culturelle dans et hors les murs. Quelles actions sociales les établissements muséaux et de culture scientifique et technique proposent-ils aujourd’hui ? Quels en sont les objectifs et les publics destinataires ?
À travers des témoignages de professionnels ayant initié des projets divers (exposition, médiation, action pédagogique, éducation artistique et culturelle…) en direction de publics en difficulté, ce colloque propose de s’interroger sur le rôle que les institutions muséales sont amenées à remplir aujourd’hui auprès de publics très diversifiés. Il s’intéressera également aux types d’actions proposées (expositions, visites accompagnées, médiation…) en direction des publics en difficulté, tant sur le plan social que sur ceux de la santé et du handicap.
Un pré-programme est en ligne.
Laure Ferdjani, OCIM, Université de Bourgogne, 36, rue Chabot Charny, 21000 Dijon (03 80 58 98 50 – fax : 03 80 58 98 58 – laure.ferdjani[arobase]u-bourgogne.fr - www.ocim.fr)

2009

18 décembre
Pour la Journée internationale des migrants, les revues Hommes & Migrations (Cité nationale de l'histoire de l'immigration/CNHI) et Accueillir (Soutien, solidarité et actions en faveur des émigrants/Ssaé) organisent une table ronde à l'Auditorium de la CNHI.
Cette journée est l'occasion dans le monde entier de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants. La date a été choisie par l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour attirer l'attention sur la Convention pour la protection des droits de tous les migrants et de leur famille, adoptée par son Assemblée générale le 18 décembre 1990, mais restée inapplicable faute de ratification par les États. Quels sont les obstacles à la ratification de cette Convention en France ? En Europe ? Comment contribuer à sa ratification ? Quelle mise en œuvre de ces droits ?
La table ronde animée par Laetitia Van Eeckhout (Le Monde) accueillera les intervenants suivants : Jean-Michel Belorgey, conseiller d'État, rapporteur général du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe ; Emmanuel Decaux, professeur de droit international et membre de la sous-commission des droits de l'homme des Nations Unies et vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) ; Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au Ceri-Institut d'études politiques de Paris.
Rappelons que la Convention a fait l'objet du numéro 1271 de Hommes & Migrations (janvier-février 2008).
Karima Dekiouk, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris (karima.dekiouk[arobase]histoire-immigration.fr – www.histoire-immigration.fr)

octobre
Parution des actes du séminaire "Culture Solidaire" 2009
Les 11 et 12 mai derniers, le ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général/Mission pour le développement des publics/DDAI) a soutenu, dans le cadre des actions menées pour favoriser le développement d’actions culturelles et artistiques en direction des publics qui en sont éloignés, un Séminaire national pour une culture solidaire ouvert notamment aux professionnels des champs sociaux et culturels, aux collectivités territoriales et aux services de l’État. Construit avec les réseaux associatifs culturels, sociaux et caritatifs tels que la Fédération des centres sociaux, la Fondation Abbé Pierre, ATD Quart monde, le Secours populaire et plusieurs fédérations d'éducation populaire, ce séminaire a eu pour objectif d’établir des préconisations pour une politique culturelle pérenne en direction des personnes en situation de précarité. > Actes du séminaire (format pdf)

septembre
De nouvelles conventions pluriannuelles d'objectifs (2009-2011) ont été signées avec les 11 fédérations d'éducation populaire signataires de la charte Culture / Éducation populaire. Elles reconnaissent les formations, expériences et réalisations communes au cours desquelles a été renforcée la professionnalisation des intervenants culturels des fédérations et la reconnaissance de leur rôle dans le domaine de la culture, de ses pratiques et de sa diffusion.