Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication, a présenté le vendredi 24 mars 2017 devant le conseil de sécurité des Nations unies, à New York, le projet de résolution, porté par la France et l’Italie, sur la protection du patrimoine culturel en situation de conflit armé.

Pour la première fois, le conseil de sécurité, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, a adopté une résolution entièrement consacrée à la protection du patrimoine dans les zones de conflit, sans limitation géographique et pour tous types de menaces confondus (destruction, vol et pillage, trafic).

Sur la dimension contre-terroriste comme sur l’ensemble des autres aspects qu’elle couvre, la résolution 2347 contient des recommandations opérationnelles précises qui améliorent concrètement le dispositif international de protection du patrimoine.

Cette résolution s’inscrit dans le prolongement de la conférence internationale d’Abou Dabi sur la protection du patrimoine culturel en péril de décembre 2016, organisée, sous l’égide du président de la République et le pilotage de Jack Lang, par la France et les Emirats arabes unis. La résolution reprend ainsi notamment les deux principaux acquis opérationnels de la conférence d’Abou Dabi : la création d’un fonds international et l’organisation d’un réseau de refuges pour les biens culturels menacés.