Pour les professionnels
Ces diverses rubriques vous fournissent dans les liens proposés les réponses concernant différentes aides et procédures dans les projets d'art contemporain.
LE 1% ARTISTIQUE
Les enjeux : L'obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Voir le site du 1% artistique
Le soixantième anniversaire du « 1% artistique » a été l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication, DGCA, de mettre en lumière cette procédure de soutien à la création et les œuvres souvent méconnues, dont elle a permis l’existence.
L’art pour tous, les soixante ans du 1% artistique : ce colloque a été organisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et porté par l’association nationale des services culturels des universités (A+U+C), les 9 et 10 novembre 2011 à l'Université de Rennes 1. Il a réuni artistes, architectes, élus et autres professionnels concernés par ce sujet afin de réfléchir aux différents aspects d’une création dans le cadre d'un 1% artistique : conception, réalisation, relation aux publics, conservation et restauration.
===================================
LA COMMANDE PUBLIQUE : PRÉSENTATION
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
===================================
SCHÉMAS D'ORIENTATION POUR LES ARTS VISUELS (SODAVI) : PRÉSENTATION
Le SODAVI est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales, accompagné ou mis en place par les Directions régionales des affaires culturelles.
Le SODAVI est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales. Son objectif est d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Il doit permettre d’inscrire dans la durée et la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires. Le SODAVI entend surtout favoriser la mise en œuvre de stratégie de filières répondant à deux questions principales: comment vivent et travaillent les créateurs sur ce territoire? Comment rencontrent-ils les publics?
===================================
AIDES ET PROCÉDURES DGCA / CNAP - Centre national des arts plastiques
Soutien à une recherche/production artistique (allocation exceptionnelle aux artistes)
Fonds d'aide à la photographie documentaire contemporaine (photographes)
Soutien pour l'étude et la recherche en matière de restauration et de conservation d'oeuvres d'art contemporain (restaurateurs)
Soutien pour le développement d'une recherche en théorie et critique d'art (auteurs, théoriciens et critiques d'art)
Aide à l'édition imprimée (éditeurs)
Aide à l'édition numérique (DVD, livres numériques, projets en ligne)
Aide à la première exposition et au premier catalogue (galeries d'art)
Aide au développement, à la production et à la post-production (Image/Mouvement)
====================================
GUIDE140 AIDES PUBLIQUES ET PRIVÉES EN FAVEUR DES ARTISTES
140 aides privées et publiques en faveur des artistes
Publication du Centre national des arts plastiques - Collection Guides de l'art contemporain
Le guide 140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un panorama des différents dispositifs d'aides proposés aux artistes en France.
Cet outil d'information recense les différents programmes d'aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Il s'inscrit, à la suite de 196 résidences en France (téléchargeable sur www.cnap.fr et disponible en version anglaise) dans le cadre des missions de centre de ressources du CNAP.
140 aides privées et publiques en faveur des artistes propose un répertoire de prix, concours, bourses et manifestations, permettant aux artistes d'accéder facilement à une information précise et centralisée des différents soutiens existants et de leurs modalités respectives pour en bénéficier. Des entretiens réalisés auprès de plusieurs structure organisatrices, ainsi qu'un glossaire, complètent le répertoire et apportent un éclairage supplémentaire sur les objectifs des structures qui y sont présentées.
====================================
RÉSIDENCES D'ARTISTES
Le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art. Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. Lien vers la version téléchargeable : 223 résidences d'arts visuels en France
=====================================
149 QUESTIONS-RÉPONSES sur l'activité des artistes plasticiens
Le CNAP publie la mise à jour de 149 questions réponses sur l’activité des artistes plasticiens dans la collection des Guides de l’art contemporain. Lien vers la version téléchargeable
Cette publication propose quatre rubriques : droits d’auteur, régime fiscal, régime de sécurité sociale, exercice de l’activité. L’objectif de cette nouvelle édition est d’apporter aux artistes plasticiens des réponses précises pour mieux appréhender le contexte de leur activité et sa pratique.
149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens a été réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication et en particulier avec le département des artistes et des professions de la direction générale de la création artistique (DGCA).