Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication accueille, avec Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le lundi 15 octobre, félicitent la Team Rhône-Alpes, lauréate de la compétition universitaire internationale Solar Decathlon.
Les quatre ministres ont en effet souhaité rencontrer et féliciter tous les participants français à cette compétition et plus particulièrement la Team Rhône-Alpes emmenée par les Écoles nationales supérieures d'architecture de Grenoble et de Lyon, les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau et l'Institut national de l'énergie solaire. Cette équipe associe également des élèves ingénieurs, des étudiants d’écoles de commerce, des étudiants en sciences et techniques et des compagnons du Tour de France.
Initiée en 2002 par le Département de l’Energie des Etats-Unis, la compétition internationale Solar Decathlon est organisée tous les deux ans. Elle a pour objectif le développement de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. Le défi proposé aux équipes universitaires en provenance du monde entier est de concevoir et de réaliser le prototype d’une maison de 70 m² ayant le soleil pour unique source d’énergie. Soumis à une évaluation selon dix critères correspondant à dix « concours » consécutifs : qualité architecturale, qualité constructive, efficience énergétique, bilan d’électricité, confort, fonctionnalité, communication, mise en oeuvre industrielle, innovation, durabilité. Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points sur les dix critères de la compétition.
La Team Rhône-Alpes a gagné la compétition avec le projet CANOPEA®, ensemble de petits immeubles collectifs combinant confort individuel et adaptation à un espace limité et qui témoigne du rôle de l’architecture dans la constitution d’une ville durable.
Le succès de ce projet témoigne de l’indispensable capacité d’innovation technique, énergétique et conceptuelle pour répondre avec justesse et équité aux enjeux du développement de la ville, notamment dans ses dimensions culturelle, sociale et économique.
Les ministères de l’Égalité des Territoires et du Logement, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de la Culture et de la Communication, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutiennent cet ambitieux projet qui réunit les compétences des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche français. Les quatre ministres ont souhaité prolonger cette collaboration exemplaire en soutenant l’organisation de l’édition 2014 du concours international Solar Décathlon qui aura lieu au Domaine national du Château de Versailles.
L’État se félicite de cette nouvelle opportunité de valoriser les compétences d’enseignement et de recherche associant les valeurs écologiques aux exigences citoyennes.