Un dictionnaire numérique et collaboratif pour illustrer et faire vivre la richesse du français dans le monde
Chacun a son mot à dire !
Un projet politique
Le Dictionnaire des francophones est un objet linguistique inédit. Issu d’une volonté politique, il répond à l’une des mesures phares du plan d’action lancé par le Président de la République en mars 2018. Conçu dès son origine comme un projet collectif, le Dictionnaire des francophones est piloté par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) et mis en œuvre par l'Institut international pour la francophonie (2IF) de l'Université Jean Moulin Lyon III.
Des partenaires francophones
De nombreux partenaires francophones s’y sont associés parmi lesquels le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les membres du réseau francophone OPALE (Organismes de politique et d’aménagement linguistiques), l'Institut français, l'Académie des sciences d'Outre-Mer (ASOM), TV5MONDE et France Médias Monde.
Un dispositif scientifique
Le Dictionnaire des francophones est une démarche scientifique et technologique. Élaboré grâce à un conseil de spécialistes dirigé par le professeur et linguiste Bernard Cerquiglini, ce dictionnaire a pour objectif de faire vivre l’exceptionnelle richesse et diversité de la langue française telle qu'elle se pratique sur les cinq continents en la montrant et en la partageant.
Un outil numérique
Évolutif, ce dictionnaire réunit déjà un riche corpus de termes et expressions francophones : plus de 500 000 termes et expressions du français en provenance de 52 pays. Il est disponible sous la forme d’une application mobile gratuite et contributive. Vous y découvrirez les mots et expressions des pays francophones : clavardage (Québec), eau à ressort, lancer un chameau (République démocratique du Congo), pause-carrière (Belgique), avoir la bouche sucrée (Côte d’Ivoire)… Elle vous permettra aussi de consulter des ressources (pédagogiques, lexicographiques… ) venues de toute la Francophonie ! N’hésitez pas à télécharger l’application sur IOS ou Android et à suivre le DDF sur les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn. Parce que le français appartient à toutes celles et à tous ceux qui le parlent, le Dictionnaire des francophones permettra à chacun d’avoir son mot à dire ! Contribuez y vous aussi !
Un développement pédagogique
- Avec « Défis DDF », découvrez le Dictionnaire des francophones de manière ludique et interactive ! Cette application gratuite, réalisée par le CAVILAM - Alliance Française avec le soutien de la DGLFLF, est composée de 4 niveaux thématiques (la gastronomie, le travail, l'environnement, le corps et l'esprit) de difficulté progressive. Elle propose 16 promenades à travers la richesse lexicale de la langue française. L'application « Défis DDF » est disponible sur iOS et Android.
- Faites entrer le DDF dans vos classes de français avec « Découvrons le DDF » ! Cette collection de fiches pédagogiques élaborées par l’équipe du CAVILAM – Alliance Française avec le soutien de la DGLFLF est composée de 6 parcours pédagogiques à différents niveaux du CECRL (du A1+ au B2/C1).
Pour en savoir plus
Pour promouvoir vous aussi le Dictionnaire des francophones, vous pouvez consulter et diffuser les ressources suivantes :
- film promotionnel
- la vidéo d’Adamant, une agence d’influenceurs africains
- le dossier de presse (ci-dessous) :