
Volet essentiel de la transmission culturelle, l’éducation aux médias, qui a pris ces dernières années une nouvelle dimension du fait de la montée en puissance des réseaux sociaux et des informations alternatives, vise à développer l’esprit critique des plus jeunes et à décrypter la fabrique de l’information. Avec une ambition : faire de ces jeunes des esprits libres et des citoyens éclairés.


Education aux médias : un principe législatif fort
En 2013, la loi pour la refondation de l’école a consacré l’éducation aux médias comme l’un des principes essentiels de la République. Cette inscription législative, véritable temps fort d’une pratique développée de longue date notamment par l’audiovisuel public et le réseau des bibliothèques, garantit à l’enfant un droit à l’éducation aux médias dès son plus jeune âge.
> L'éducation au médias et à l'information : une inscription dans la loi
Education aux médias : favoriser les initiatives citoyennes
Afin de favoriser concrètement les initiatives citoyennes, le ministère de la Culture a lancé, depuis 20XX, un appel à projets « éducation aux médias » doté de 1,5 M€. Fer de lance de sa politique de transmission, cet appel à projets a pour ambition de faire émerger des initiatives de terrain – en particulier dans les territoires sensibles – qui apportent un regard neuf sur l’éducation aux médias.
> L'appel à projets national Education aux médias et à l'information
Education aux médias : des partenaires culturels variés et une offre numérique dense
L’éducation aux médias, c’est aussi une grande richesse d’initiatives d’intérêt général, soutenues par le ministère de la Culture. Venant d’horizons variés (audiovisuel public, réseau de bibliothèques et médiathèques, milieu associatif…), ces initiatives revêtent différentes formes : expériences de terrain pour certaines, ressources numériques pour d’autres. A noter : l’EMI bénéficie d’une offre numérique inégalée, dont les contenus, conçus de façon innovante, constituent une véritable porte d’entrée à l’éducation aux médias.
> Des ressources numériques très riches
Education aux médias : le réseau des bibliothèques publiques au cœur du dispositif
Véritable terreau d’émancipation culturelle, le réseau des bibliothèques et médiathèques publiques – le premier réseau culturel de proximité de l’Hexagone – constitue un « espace naturel » de premier plan pour développer l’éducation aux médias. A travers de nombreuses initiatives soutenues par le ministère de la Culture, les bibliothèques et médiathèques se mobilisent en faveur de l’éducation aux médias : conférences, débat, ateliers, résidences de journaliste, etc.
> L'éducation aux médias et à l'information au coeur du réseau des bibliothèques