Dans sa chanson Face à la mer, le rappeur Passi chantait avec Calogero le départ du Congo pour la France où il a grandi. La saison d'été 2020 de Passerelle Centre d’art contemporain se tourne vers le littoral, et plus précisément vers le port, colonne vertébrale de Brest.

Face à la mer

Les ports sont communément associés à l’aventure et au commerce dans un imaginaire romantique. Cependant, surfaces d’échanges par excellence, ils évoquent évidemment bien plus, avec les nouveaux enjeux écologiques et les mouvements contestataires, les migrations et la mémoire de l’esclavage. Sans chercher l’exhaustivité, l’exposition Face à la mer suit ces différentes pistes à travers le travail de 18 artistes de générations et d’origines différentes. Sur les deux étages du centre d’art, s’entrecroisent ces nombreux sujets dans une grande diversité de médiums et de nouvelles productions pour l’exposition.

Le public est invité, en observant nos ports, à rêver et vagabonder, tout autant qu’à s’interroger sur l’avenir de la mondialisation, son empreinte écologique et les grands enjeux sociaux du XXIe siècle.

Les artistes : Giulia Andreani, Amandine Arcelli, Hera Büyüktaşçiyan, Hoël Duret, Nathanaëlle Herbelin, Bouchra Khalili, Florian Mermin, Miguel Miceli, Ni Youyu, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Ingrid Pollard, Liliana Porter, Yvan Salomone, Mostafa Sarabi, Allan Sekula, Ana Vaz, Charlotte Vitaioli.

Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Extra tropical, 2020, Vidéo HD © Ouazzani & Carrier

À bout de mer : Habiter la mer et déshabiller la côte et réciproquement

Un projet proposé par l’EESAB – site de Brest 

L’exposition À bout de mer est issue d’un projet de recherche initié en 2019 par Sylvie Ungauer, artiste et enseignante à l’EESAB, Ecole Européenne Supérieure d’art de Bretagne, et Camille de Singly, historienne de l’art et du design. « Habiter la mer et déshabiller la côte et réciproquement », la formule qui a guidé les premières intuitions de ce projet volontairement pluridisciplinaire visait à réfléchir à l’avenir de l’homme sur le littoral, selon une approche articulant savoir scientifique, formes artistiques et design critique. Plusieurs journées d’études et de découverte du littoral ont également permis à l’équipe du projet de se familiariser avec le territoire maritime de proximité et de prendre connaissance de recherches menées actuellement par des scientifiques de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), sur le campus universitaire de Plouzané.

Dans l’exposition qui rend compte d’une année de recherche et d’échanges entre les douze membres de l’équipe du projet, on croise des sirènes qui slament, des artistes cherchant à communiquer avec les dauphins, un Wilder Mann masqué dansant sur la mer gelée, de mystérieux hommes-coquillages et des fantômes d’algues du XIX e siècle. Réalité et fiction cohabitent souvent, tant les frontières entre les deux sont particulièrement malléables dans l’imaginaire marin.

Oeuvres de : Julie Chaffort, Lilian Froger, Laureline Galliot, Léah Geay, Thomas Pausz, Camille De Singly & Louise Collet, Sylvie Ungauer et les étudiant.e.s de l’EESAB – site de Brest : Ondine Bertin, Quentin Hidrio, Coline Le Moine-Veillon, Théo Sauvé

Photo : Lilian Froger

Sur la mezzanine : À 1 Km de chez moi, un projet proposé par le Centre Atlantique de la Photographie | Le CAP

Durant la période soudaine et inédite du confinement (mars-mai 2020), le Centre Atlantique de la Photographie de Brest a souhaité lancer un projet collectif destiné aux photographes limités dans leurs déplacements et dans leurs activités. Le CAP leur a proposé de montrer l'inaccessible du moment, en se déplaçant à la limite du cercle centré sur leur domicile, comme un.e îlien.ne qui regarde l'horizon à partir du rivage sans pouvoir l'atteindre. Les photos ont été prises entre le 16 mars et le 11 mai 2020, dates de début et de fin de confinement.

Les photomontages exposés prennent une valeur documentaire comme un instantané des différentes zones de confinement avec leurs similarités et leurs disparités. L'unicité du format des tirages (70 x 105 cm) et le principe du photomontage ont été dictés par la volonté du CAP de présenter le travail des photographes aussi rapidement que possible après la fin du confinement.

Oeuvres de Claude Arnal, Sylvie Boennec, Yves De Orestis, Stéphane Derny,, Stéphane Erviel, Hugues François, Hélène Lefelle, Romain Liverato, Frid Armel Louzala, Audrey Marin Cudraz, Claude Mercier, Céline Motte-Moitroux, Valérie Pendezec, Romain Perron, Élodie Pichot, Titouan Pouliquen, Jean François Rospape, Christian Roux, Christian Troadec, Philippe Walter

Expositions du 12 juin au 12 septembre 2020. Passerelle Centre d’art contemporain, 41 rue Charles Berthelot - 29200 Brest. Tél. 02 98 43 34 95. Ouvert le mardi de 14h00 à 20h00, du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.