Les 18 et 19 septembre 2021, de nombreux lieux vont ouvrir aux publics pour faire découvrir un Patrimoine pour tous.

Important : retrouver les consignes pour sécuriser vos lieux de visite :
- Plaquette vigipirate, à destination des publics (Gouvernement) 
- Plaquette organisateur dans le cadre du plan vigipirate renforcé (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale)
- Recommandations sécurité (ministère de la Culture)

Retrouver l'ensemble des informations concernant les consignes sanitaires sur la lettre info qui a été adressée à tous les organisateurs : lien infolettre.

 

Les brochures départementales à télécharger :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse

    Ces brochures ont été réalisées par le Service Information Communication de la DRAC PACA à partir d'une extraction de l'openagenda au 9 septembre 2021. Les indications qui y sont portées sont celles mentionnées par les organisateurs. Nous vous conseillons de les contacter si vous souhaitez plus de précisions quant à la programmation de vos visites.

Le thème "Patrimoine pour tous" de ces Journées montre l'ambition de la réouverture des lieux patrimoniaux après ces périodes de fermeture contraintes par le contexte sanitaire. Le Patrimoine pour tous, c'est le patrimoine culturel matériel mais aussi immatériel, dont certains sont classés à l'UNESCO.
Pour ces JEP, le patrimoine ferroviaire sera plus particulièrement à l'honneur, dans le cadre de l'année 2021 proclamée "année européenne du rail" par le Conseil de l'Union européenne. Il est riche, varié, intergénérationnel et multiples ! A la fois symbolique et poétique : on prend le train pour voyager, il est un observatoire des paysages et de la biodiversité. Il stimule la créativité artistique et est présent dans tous les arts, littérature, cinéma, peinture… Le patrimoine ferroviaire peut être à la fois mobilier et immobilier comme les gares, halles, postes d’aiguillage, rotondes à locomotives, machines, matériel roulant, collections miniatures… mais également les tramways urbains et ruraux, les métros et les « petits » patrimoines : barrières, clôtures, signalisation, éléments de mobilier, affiches publicitaires, guides touristiques…). Il touche aussi le patrimoine immatériel avec le savoir-faire, la gastronomie…, mémoriel et intellectuel comme les lieux de rencontre et d’échanges entre personnalités du monde artistique ou politique, citoyens.

Comme l'année dernière, cette édition risque d'être à nouveau particulière du fait de consignes sanitaires restreignant l'accès massif des publics dans les lieux qui ouvriront. Ces consignes sont aujourd'hui consultables sur le site du ministère, elles pourront évoluer.

Opération "Levez les yeux !"

Cette année encore, le vendredi précédant les Journées européennes du Patrimoine sera dédié à cette opération réservée aux scolaires, initiée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le 17 septembre, les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Pour suivre l'événement :

Journées européennes du patrimoine 2021

Vos contacts :

Yves Giraud, Catherine Cauche et Camille Blanc : jep.dracpaca@culture.gouv.fr
Téléphone : 04 42 16 19 17/19 16/19 16