Mardi 13 juin, en présence du préfet du Tarn et du Directeur régional des affaires culturelles, les différentes parties prenantes au projet se sont réunies à Albi pour le lancement de « Ô Cœur d’Occitanie », seconde Micro folies du territoire départemental, placée en itinérance au sein du département du Tarn et portée par la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc.

20230629_104331.jpg

Dans le cadre de cette journée d’inauguration, une classe de 6e du collège Honoré de Balzac d’Albi a pu découvrir, à travers un ensemble d’objets high-tech ludiques et interactifs, une série de chef d’œuvres culturels.

En accueillant ce 18ième établissement, le maillage territorial des Micro-folies en Occitanie continue à se densifier. Au-delà du succès quantitatif, le déploiement des Micro-Folies en Occitanie contribue à constituer un solide réseau, permettant à ses acteurs d’échanger autour de projets et de savoir-faire. Ces 18 musées œuvrent ainsi de concert pour mettre en valeur tant les œuvres majeures des grandes institutions nationales que celles du patrimoine régional.

Le projet Micro-Folies est un dispositif porté au niveau national par le ministère de la Culture via son établissement public de La Villette. Le musée numérique est un acteur central pour les habitants, les jeunes et les autres acteurs culturels de ce territoire en matière d’Éducation artistique et culturelle, l’une des trois « politiques prioritaires du gouvernement » relevant du ministère de la Culture. Ces musées novateurs rendent des collections emblématiques accessibles numériquement en très haute qualités dans tout le territoire. Ce dispositif est rendu possible par une démarche partenariale forte qui mobilise les acteurs nationaux et locaux, dans une logique de co-construction précieuse.