Pézenas (Hérault) organise tout au long de l’année des événements consacrés aux deux artistes, d’époques et répertoires bien différents.

Pézenas, ville de cœur de Molière et Boby Lapointe

Si Molière est né à Paris en 1622, c’est à Pézenas qu’il connut nombre de ses premiers succès. En effet, en 1650, dans le cadre des États Généraux du Languedoc qui se tiennent à Pézenas, la troupe de Molière, « L’illustre Théâtre », est retenue pour divertir les hommes d’État ayant fait le déplacement. Quelques années plus tard, Molière y rencontre le Prince de Conti, alors troisième personnage le plus important de l’État et résidant à Pézenas. Ce dernier offrit sa protection au dramaturge qui eut alors l’occasion de se produire à de nombreuses reprises dans la ville et dans d’autres régions du Royaume de France, avant de devenir le maître de la farce et de la comédie classiques.

Boby Lapointe, quant à lui, est né le 16 avril 1922 à Pézenas ! La ville rend donc hommage au chanteur qu’elle a vu naître et mourir, connu pour son amour des jeux de mots et autres contrepèteries.

Si l’un et l’autre artiste sont nés à 300 ans d’intervalle et créèrent un œuvre de registres bien distincts, nous pouvons les saluer et les célébrer ensemble pour leur amour des mots et de la langue française.

Hommage à Boby Lapointe

Du 14 au 17 avril 2022, Pézenas a mis à l’honneur Boby Lapointe, avec de nombreux événements et manifestations, en présence de sa fille, Ticha, et de sa petite fille, Dany, directrice du Printival. Cette grande fête a été organisée dans un esprit festif et convivial par les associations locales et acteurs culturels de la ville, parmi lesquels l’association des Amis de Boby Lapointe (Eh ! Dis Boby) et le Théâtre des Origines associé au Théâtre Baug.

4 jours de fête rassemblant près de 6000 visiteurs. La Drac se félicite de son soutien apporté aux actions d'éducation artistique et salue tout particulièrement le travail des 200 bénévoles ainsi que l'implication du corps enseignants dans la tenue et les préparatifs des ateliers de pratiques artistiques avec les scolaires concourant à la connaissance et à la transmission de l’œuvre de l'artiste.

Le jour du centenaire du chanteur, le 16 avril, ses chansons ont résonné tout au long de la journée à la faveur d’une scène libre, et entre deux déambulations déguisées et musicales dans la ville, des saynètes théâtrales ont pris place dans la cour d’honneur de la mairie. Une sculpture en l’honneur de Boby Lapointe, réalisée par l’artiste plasticienne Agnès Descamps, a également été inaugurée devant l’Office de tourisme.

Dans mon pays, y'a d'la douceur, on peut montrer tout nu son cœur (Boby Lapointe)

100 ans ça se fête en grand !

Du 26 au 30 avril 2022, le Printival Boby Lapointe prend la relève, mettant à l’honneur la chanson francophone avec de nombreux artistes invités.

Enfin, les 10 et 11 septembre 2022, Le Barbu du square, pièce de théâtre inédite écrite par le chanteur en 1952, sera jouée au Théâtre de Pézenas.

Célébration de Molière

Du 3 au 12 juin 2022, Molière sera célébré dans le cadre de la 13ème édition du Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats. Au programme, des pièces de Molière (Georges Dandin, Le Médecin malgré lui), des pièces autour de Molière (Le Silence de Molière – production de la Comédie française –, Holà ! Hé ! Sganarelle – nouvelle création de la troupe de l’Illustre Théâtre de Pézenas), des pièces de Shakespeare (Le Roi Lear), d’Alfred Jarry (Ubu Roi), mais aussi des conférences, des expositions et des projections.

Un projet d’envergure se détache par ailleurs autour duThéâtre de la Carriera et de la Fabrique Sauvage qui mettent en scène et diffusent Au sud de Molière, un spectacle de Claude Alranq (auteur, acteur, metteur en scène piscénois) sur le parcours initiatique qui fera de l'apprenti Poquelin le maître compagnon Molière, spectacle mêlant l'expérience contemporaine d'un tournage de cinéma et la réalité historique du jeune Molière à la recherche de son art et de sa raison d'être.

Puis les 17 et 18 septembre 2022, à l’occasion des Journées du Patrimoine, Pézenas laisse place à une reconstitution historique, « Pézenas, sous le regard de Molière », sous la direction artistique d’Olivier Cabassut. Cet événement plongera le centre historique de Pézenas, ses habitants et les visiteurs en plein XVIIe siècle, à l’époque où Molière rencontrait le barbier Gély et la culture méridionale qui allaient inspirer de nombreux personnages de ses pièces.

Retrouvez en images la grande fête dédiée à Boby Lapointe le samedi 16 avril