La Mission Patrimoine a dévoilé sa sélection de sites emblématiques pour sa 4e édition.

Depuis 2018, la Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern, est soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture ainsi que la Française des Jeux. Elle apporte un soutien financier afin de restaurer le patrimoine national en péril. Les sites retenus bénéficieront de l’appui financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine, dont les jeux de tirage et de grattage seront mis en vente début septembre. Les 18 sites emblématiques retenus en France métropolitaine et en Outre-Mer connaîtront le montant de leurs dotations lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021. En Normandie, le choix de la Mission Patrimoine s’est porté sur le Vieux-Château du Neubourg.

 

Le Vieux-Château du Neubourg : un héritage patrimonial millénaire

Situé dans l’Eure à proximité d’Évreux ce château médiéval a été bâti aux alentours de l’an mille. Au Moyen-Âge, il est devenu l’une des places fortes du duché normand. Il fut le chef-lieu d’une seigneurie appartenant successivement aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe et XIVe siècles, familles parties prenantes des affaires politiques et de la Guerre de Cent Ans. Le château actuel comprend un côté nord avec un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis) sur une centaine de mètres, et un côté sud constitué d’un logis du XIIIe siècle à grande salle sous charpente (dite Ancienne Comédie) ainsi que de la Maison-Neuve, un logis à pan de bois du début du XVIe siècle. © Commune du Neubourg

 

Un soutien au projet de restauration du site

Bien que globalement en bon état, certains travaux structurels sont à réaliser en urgence : la charpente, la couverture et les maçonneries de la Tour à Cheval, le renforcement du pignon est, la reprise des caves et des charpentes et couvertures du Vieux-Château, ainsi que les charpentes, couvertures et pans de bois de la Maison-Neuve. Le Loto du Patrimoine apportera à un soutien financier à ce projet de restauration chiffré à deux millions d’euros, et déjà cofinancé par la DRAC de Normandie, la région Normandie, le département de l’Eure et la ville du Neubourg.

© Commune du Neubourg Ces travaux urgents débuteront mi-avril 2021 et se poursuivront en 2022.

 

Pour de plus amples informations sur ce monument : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA27000045

 

La commune s’est portée acquéreuse du Vieux-Château en 2014, puis de la Maison-Neuve en 2016, permettant ainsi la réunification des deux parties du site, séparées au milieu du XIXe siècle. L’acquisition concerne également la tour médiévale de Madame de Boulay, en forme de fer à cheval, et les derniers 17 m de remparts subsistants. Une fois les travaux d’urgence réalisés, d’autres travaux seront ensuite engagés. La municipalité a en effet le projet de créer un musée pour les collections anatomiques du Dr. Auzoux (2024), une salle de spectacle (2025) et des jardins aménagés (2022-2023). La ville souhaite ainsi valoriser son patrimoine riche et son attractivité, puisqu’elle dispose aussi du château du Champ-de-Bataille.

 

La Mission Patrimoine : une aide à la préservation du patrimoine local

Depuis sa création en 2018, elle a permis d’aider 527 sites dans le financement de leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, 260 sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours, 78 terminés). Preuve de son succès : 127 millions d’euros ont été réunis depuis son lancement. Par ailleurs, la Française des Jeux a souhaité renouveler et intensifier son engagement financier jusqu’en 2024 à hauteur de 2 millions d’euros. Elle a aussi révélé l’attachement des français à leur patrimoine : 4.000 sites ont été identifiés sur la plateforme www.missionbern.fr depuis sa création. Outre les sites emblématiques désignés chaque année, la Mission Patrimoine désigne également chaque année des sites « de maillage », une centaine environ, dont la liste sera annoncée début septembre. (1 par département et territoire d’Outre-Mer), auxquels elle apporte également un soutien financier grâce à une dotation du Loto du Patrimoine, au mois de décembre.

 

Une édition 2021 sous le signe de la diversité

La diversité des sites emblématiques de cette édition est à saluer et est à l’image de la richesse du patrimoine national. Ainsi, on y trouve des édifices religieux, des bâtiments civils, agricoles, industriels, des maisons de personnalités célèbres, mais aussi quelques châteaux.

Voici la liste des sites emblématiques 2021 :

Auvergne-Rhône-Alpes : Ferme de Villarivon aux Chapelles (Savoie)

Bourgogne-Franche-Comté : Maison Louis Pasteur à Arbois (Jura)

Bretagne : Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malô (Ille-et-Vilaine)

Centre-Val-de-Loire : Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers- Combray (Eure-et-Loir)

Corse : Couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse)

Grand Est : Maison de maître de forge à Rupt (Haute-Marne)

Hauts-de-France : Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck (Nord)

Ile-de-France : Ecuries de Richelieu à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)

Normandie : Vieux-Château du Neubourg (Eure)

Nouvelle-Aquitaine : Poterie à Gradignan (Gironde)

Occitanie : Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot)

Pays de la Loire : Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe)

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue (Alpes-Maritimes)

Guadeloupe : Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre

Guadeloupe : Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie- Galante

Martinique : Villa Didier à Fort-de-France

Guyane : Musée Alexandre Franconie à Cayenne

La Réunion : Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume