Département théâtre
Demande de conventionnement 2022-2024
Pour examen à la commission des 15, 16 et 17 juin 2021
Conformément au Décret n° 2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, le conventionnement est destiné à des compagnies et ensembles professionnels confirmés sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national. Il est accordé pour trois années consécutives. Il peut être renouvelé.
Vous trouverez les conditions d’éligibilité et la démarche à suivre pour faire votre demande dans le document ci-dessous "Demande de conventionnement 2022-2024".
1/ Éligibilité : du 25 janvier 2021 au 26 février 2021 :
Vous devez compléter le document ci-dessous "Demande d’éligibilité conventionnement" et le retourner à Maud Coader, maud.coader@culture.gouv.fr, à partir du 25 janvier et jusqu’au 26 février 2021 inclus.
2/ Formulaire : Après validation de votre éligibilité, Maud Coader et Magali Fradin vous transmettront un lien vers un formulaire à renseigner en ligne (date limite 16 mars).
Télécharger le fichier ci-dessous
Demande d’éligibilité conventionnement 2022-2024
Pour plus de renseignements :
Maud COADER, Suivi administratif du secteur indépendant, auprès des conseillers :
Magali FRADIN, Gestion et suivi des compagnies conventionnées :
Dates de la commission consultative régionale en charge de l’examen des demandes de conventionnement (collège des experts théâtre, art de la rue et art du cirque) :
15,16 et 17 juin 2021
Liste des membres du collège théâtre, arts de la rue et arts du cirque, à télécharger ci-dessous
Demande d'Aide au projet 2021
(Aide à la création et Aide à la reprise)
Pour examen à la commission de décembre 2020
Cette aide au projet vise à distinguer un projet de création ou de reprise, porté par un/une metteur/metteuse en scène ou un collectif, en lui permettant de se concrétiser et de rencontrer un public dans les meilleures conditions de professionnalisme et de qualité artistique. Il s’agit d’une aide ponctuelle, attribuée pour soutenir une nouvelle création, pour prolonger la présentation au public d’une création, ou pour la reprise d’un spectacle.
De juillet 2020 au 28 septembre 2020 (date limite d’envoi) :
Vous trouverez ci-dessous les conditions d’éligibilité et les formulaires 2021 de demande d’aide à la création et d’aide à la reprise à renseigner et à nous retourner.
Date limite impérative d’envoi du dossier : 28 septembre 2020
Par voie électronique à l’adresse : apd.idf@culture.gouv.fr
Voir consignes d’envoi dans les conditions ci-dessous dans l’encart "Demande d’aide au projet 2021"
Et
Par voie postale à
DRAC Île-de-France - Service théâtre - Aides au projet - 47 rue Le Peletier - 75009 PARIS
Pour plus de renseignements :
Maud COADER, Suivi administratif du secteur indépendant, auprès des conseillers :
Didier ROULIN, Gestion et suivi des compagnies aidées au projet :
Dates de la commission consultative régionale en charge de l’examen des demandes d’aide au projet (collège des experts théâtre, art de la rue et art du cirque) :
7, 8 et 9 décembre 2020
Télécharger les documents ci-dessous
Demande d’aide à la création 2021
Demande d’aide à la reprise 2021
Formulaire d'aide à la création 2021
Formulaire d'aide à la reprise 2021
Appel à projets Compagnonnage 2021 |
Les dossiers de demande d'aide au compagnonnage 2021 doivent être envoyés au plus tard le 8 mars 2021.
Par voie électronique (objet du message : Compagnonnage 2021) à :
marie-helene.desande@culture.gouv.fr
Et par voie postale à :
DRAC IDF / SRC - Théâtre - Compagnonnage 2021
47 rue Le Peletier 75009 PARIS
Pour plus de renseignements :
Marie-Hélène de SANDE, Gestion et suivi des résidences (annuelles et pluriannuelles), du compagnonnage, des lieux intermédiaires :
marie-helene.desande@culture.gouv.fr
Pour retrouver l’appel à projet et télécharger les fichiers (choisir Auteur ou Plateau selon le descriptif) :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-Compagnonnage-2021
Aide nationale à la création
pour les arts de la rue et les arts du cirque 2021
Date limite impérative d'envoi du dossier : 15 février 2021
par voie électronique à apd.idf@culture.gouv.fr
et par voie postale à
Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
SRC - Département théâtre/ Aide nationale cirque ou rue
47 rue Le Peletier 75009 PARIS
Pour plus de renseignements :
Maud COADER, Suivi administratif du secteur indépendant, auprès des conseillers :
Arts de la rue (télécharger le fichier ci-dessous)
Arts du cirque (télécharger le fichier ci-dessous)
IMPORTANT : Pour tout envoi supérieur à 5 Mo et inférieur à 10 Go, vous devez impérativement utiliser la plateforme FranceTransfert :
https://francetransfert.culture.gouv.fr/upload/
- ajoutez votre fichier ou votre dossier
- saisissez l’adresse électronique de votre correspondant au ministère de la culture (cliquer sur + lorsque l’adresse est renseignée)
- vous n’êtes pas obligé de saisir un mot de passe, mais si tel est votre choix, surtout n’oubliez pas de le communiquer à votre interlocuteur pour qu'il puisse récupérer le fichier ou le dossier.
L'utilisation de la plateforme WeTransfer est également possible.