Les Hauts-de-France célèbrent la langue française du 12 au 20 mars 2020 à l’occasion de la 27e édition de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie ».

La 27e édition de la « Semaine de la langue française et de la Francophonie » aura lieu du 12 au 20 mars 2020.  Cette manifestation est le rendez-vous annuel des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française et la francophonie en célébrant sa richesse et sa diversité culturelle.

Avec pour thème « Ҫa (d)étonne ! » l’évènement valorise également les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dix moi dix mots » qui invite chacun à s’interroger sur la capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à méduser - par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieux.  Les mots choisis pour cette édition sont : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.

Cette semaine dédiée à la langue française permet de valoriser des lieux de vie culturel telles que des bibliothèques, des médiathèques ou encore des centres culturels des Hauts-de-France à travers des activités et évènements organisés pour l’occasion : concours de dictées, expositions, ateliers d’écriture, spectacles d’improvisation, etc…

A l’occasion de cette semaine emblématique, le laboratoire mobile des langues « Ecouter parler », projet culturel et scientifique sera inauguré au château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Le public est invité à pousser la porte de ce lieu original pour y tester les jeux sonores, s’immerger dans la diversité de la langue et contribuer au portrait sonore de la France. Il sillonnera ensuite le territoire des Hauts-de-France pour enregistrer les manières de parler en français et dans les langues régionales (picard et flamand occidental).

Parmi les autres lieux participants citons le Centre Culturel de Chauny dans l’Aisne où est organisée une conférence sur la francophonie et la défense de la langue française, par Alain Ripaux, président de « Francophonie Force Oblige ».  La Médiathèque Antoine Chanut de Creil dans l’Oise, propose quant à elle une rencontre avec l’auteur Alain Bron animateur d’une chronique sur l'origine des mots de la langue française, à la radio. Il proposera de décortiquer non sans humour, plusieurs expressions sur le thème "Passion d'écrire" suivi d'une présentation de ses livres et d'une dédicace.

Au Labo de Cambrai dans le Nord, Annie Degroote anime une rencontre littéraire autour de ses romans. Elle a par ailleurs accepté d'être la marraine de la dictée adulte 2022 de France-Québec Francophonie initiée par Cambrésis Hainaut Québec.

La 27e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie reçoit le soutien de : l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Institut de France, l’Académie française, l’Institut français, la Ligue de l’enseignement, le réseau OPALE, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Ville de Paris, le Fonds MAIF pour l’Éducation, la Poste, France Télévisions, TV5 Monde, Radio France, France Médias Monde, Toute l'Histoire, Gulli, Phenix Stories, Insert, Le Figaro, 20 Minutes. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de L’Europe et des Affaires étrangères.