Jeudi 29 avril Arnaud Decagny, maire de Maubeuge a accueilli Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et son équipe à l’occasion d’une visite officielle du territoire.

Après avoir été accueilli par Arnaud Decagny, maire de Maubeuge à la Salle Strhau, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France a pu visiter ce joyau Art déco de la région.

Classée au titre des Monuments Historiques, la salle Sthrau a été inaugurée, en 2018 après deux ans de travaux de restauration. Ce lieu emblématique a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles en matière de projet et de réhabilitation. La collectivité souhaite par ailleurs utiliser cette espace dans le cadre d’un projet d’équipement numérique dédié à l’histoire de l’art (Mus) proposé par La Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

La journée s’est poursuivie par la visite d’autres lieux de culture de Maubeuge puis par une réunion de travail sur la procédure d’obtention du label Ville d’art et d’histoire. L’ambition de la ville de Maubeuge en matière de développement culturel et de valorisation de son patrimoine s’inscrit en effet dans un projet de candidature au label Ville d’art et d’histoire décerné par le Ministère de la Culture.

L’après-midi a été consacrée à une séance de travail avec les élues et les techniciens de la ville sur les projets culturels en cours. Ont respectivement été évoqué les projets de l’Historium à la Banque de France, de la réhabilitation du Manège ou encore de la réalisation d’un tiers-lieu à la Maison de la Culture ancienne CPAM CAF et de la réhabilitation de la piscine Pasteur.

Projet Historium à la Banque de France

Construite en 1901 la Banque de France est un des rares bâtiments anciens de Maubeuge. Le projet culturel et muséographique a pour ambition de présenter une approche historique du patrimoine de Maubeuge, notamment par le biais du futur Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine (CIAP), ainsi qu’une vision prospective des enjeux actuels du développement de la ville, à travers par exemple la thématique de la ou des reconstructions.

Projet de réhabilitation du Manège

En 1983 des travaux sont entrepris sur le bâtiment et en 1990, le Théâtre du Manège devient une Scène Nationale ainsi qu’un Centre Culturel Transfrontalier. L’actuel projet de réhabilitation répond à différentes problématiques : la modification de la scène et l’aménagement d’un espace artiste et stockage, le réaménagement de l’accueil, des rénovations d’ordre technique mais aussi la mise à disposition d’hébergements à destination des artistes en résidence. Tous ces aménagements viendront renforcer l’attractivité du territoire et faciliter l’accès à la culture.

Projet de réalisation d’un tiers-lieu à la Maison de la Culture

Achetée à l’État par la ville de Maubeuge, l’ancienne CAF/CPAM fut réalisée au début des années 1960 par André Lurçat. Ce projet a pour ambition la réalisation d’un tiers-lieu à vocation culturelle, sociale, numérique, éducative et citoyenne. Ainsi, l’objectif est de proposer aux maubeugeois un lieu de croisements d’usages en y mutualisant espaces et services : médiathèque, musée Henri Boëz, espaces ouverts aux habitants et espaces de formation supérieure en lien avec l’Université polytechnique Hauts-de-France et le Conservatoire national des arts et métiers.

Projet de réhabilitation de la piscine Pasteur 

Construite à la fin des années 1930, la piscine Pasteur est fermée pour danger en 2016. Le bâtiment art déco est aujourd’hui au cœur d’un projet portant sur sa réhabilitation : une salle pluridisciplinaire atypique proposant une scène centrale où se dérouleront des spectacles de théâtre, de danse, de cirque ou encore la pratique de différents sports.