Parmi les 100 projets sélectionnés pour bénéficier de l’aide de la Mission patrimoine en 2022, cinq sont situés en Hauts-de-France.

100 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l’aide de la Mission patrimoine en 2022. La restauration des sites sélectionnés sera notamment financée, grâce à la nouvelle offre de jeux « Mission Patrimoine » de la Française des jeux. La liste comprend un projet par département de métropole et par collectivité d’Outre-mer.

Les cinq projets des Hauts-de-France sont :

  • Halles de Marigny-en-Orxois (Aisne)
  • Cheminée de l’ancienne tuilerie de Râches (Nord)
  • Ruines du chœur de l’ancienne église abbatiale Notre-Dame d’Ourscamp (Oise)
  • Ancienne chapelle de l’ancien hospice de Saint-Venant (Pas-de-Calais)
  • Château et dépendances de Bouillancourt-en-Séry (Somme)

La Mission patrimoine

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative, est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.

Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français : 4 800 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture.

Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt patrimonial, culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.