Samedi 16 octobre a été inaugurée la médiathèque « La parenthèse » à Fenain dans le Nord.

Samedi 16 octobre la médiathèque « La parenthèse » a été inaugurée par Arlette Dupilet, maire de Fenain, vice-présidente à la culture de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent en présence de Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, Caroline Lubrez, conseillère régionale, Nicolas Ziegler, vice -président à l’aménagement du territoire du Département du Nord et Frédéric Delannoy Président de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent.

Ouverte au début de l’année 2021, la médiathèque est située place des poilus au cœur de ville de Fenain, dans le Douaisis, sur le territoire de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent .

D'un coût total de 1 732 500 euros, l’État a financé la construction du bâtiment, l’acquisition du mobilier, l’équipement informatique et les collections documentaires à hauteur de 681 000 euros au titre de la Dotation globale de décentralisation (DGD) .

Une médiathèque en réseau

Cet équipement intègre le réseau des 15 bibliothèques du territoire porté par la Communauté de communes cœur d’Ostrevent et mise en œuvre grâce au Contrat territoire lecture (CTL) 2020-2022. Ce réseau permet au public d’accéder à des ressources en ligne : presse généraliste, bases d’autoformation, etc…et participer chaque année au festival « Lire en Ostrevent » organisé en octobre dans l’ensemble des médiathèques du territoire. La médiathèque est par ailleurs dotée d’un logiciel de bibliothèque unique, qui permet au public d’emprunter des documents dans tout le réseau.

Par ailleurs dans le cadre du CTL, un projet d’équipement de la bibliothèque d’un système RFID qui permettra au public d’emprunter directement les documents via un automate est en cours d’étude. 

Enfin en articulation avec le Contrat local d’éducation artistique (CLEA), des actions artistiques en direction des enfants sont également organisées régulièrement dans les médiathèques.

Un lieu culturel qualitatif accessible à l’ensemble des habitants de la ville et du territoire

D’une superficie de 433 m2, le bâtiment de la médiathèque est lumineux, chaleureux, confortable et accueillant.  Il a été construit par le cabinet Wonk architectes installé à Lille et répond aux normes d’accessibilité attendues par la législation en vigueur.

D’un accès facile avec un coût d’inscription symbolique, la médiathèque est ouverte au public à raison de 32 heures par semaine, et témoigne d’une véritable ambition de la part de la municipalité.

L’équipement offre l’accès à 7.000 livres ainsi qu’à des collections multimédias. Il est doté d’un espace jeux incluant, jeux de société et jeux-vidéos, avec pour ambition d’en faire un vrai lieu de vie intergénérationnel.