Samedi 2 octobre l’Échangeur, Centre de développement chorégraphique national à Château-Thierry a fêté ses 30 ans.

Samedi 2 octobre, Christophe Marquis, directeur de l’Echangeur, Centre de développement chorégraphique national ( CDCN) à Château-Thierry a accueilli l’équipe de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France à l’occasion d’un évènement organisé pour ses 30 ans.

Un hommage émouvant

A l ‘occasion de cet anniversaire un hommage émouvant a été rendu à Alain Buffard et Mie Coquempot à travers notamment la projection du film « Good Boy, histoire d’un solo », dune conférence de la journaliste-critique danse Rosita Boisseau puis de deux spectacles : Offrande (de Mié Coquempot, Béatrice Massin et Bruno Bouché) et An H to M (de la Cie K622 - compagnie dirigée par Mié Coquempot).

Cette anniversaire a également été l’occasion d’inaugurer une nouvelle salle de spectacle, créée pendant les périodes de confinement et de donner le nom de Mié Coquempot et Alain Buffard chorégraphes qui ont marqué l’histoire de la danse et du CDCN à chaque studio.

Un lieu emblématique de la région

Acteur majeur du paysage chorégraphique, ouvert sur le monde et son territoire, l’Échangeur a été créé en 1991 par Christophe Marquis à Fère-en-Tardenois. En Octobre 2011, il devient Centre de Développement Chorégraphique (CDC), label devenu CDCN.

Depuis 2006, L’Échangeur a investi une partie de l’ancienne friche Belin/Lu qu’on appelle U1, avec 2 studios aménagés dans un local de 580 m2. En 2012, L’échangeur inaugurait un 3e espace, nommé la Grande Salle (toujours à U1). La Grande salle est équipée d’un gradin pouvant accueilli 230 spectateurs. 

Les principales missions

L’Échangeur - CDCN soutient la création en accueillant des artistes en résidence, la diffusion en organisant le festival « C’est comme ça » et participe à la mise en œuvre de l’Education artistique et culturelle sur le territoire.