Samedi 15 janvier a été inaugurée la médiathèque le « Zèbre » à Albert dans le département de la Somme.

Samedi 15 janvier la médiathèque le « Zebre » a été inaugurée à Albert dans la Somme par Michel Watelin, président de la communauté de communes du Pays du Coquelicot en présence du président du département de la Somme et de la sous-préfète de Péronne.

Le projet a été soutenue financièrement par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de la Dotation générale de décentralisation (DGD) à hauteur de 2 236 645 € d’accompagnement à l’investissement. L’accompagnement concerne le projet global de la médiathèque, l’espace jeunesse et l’école de musique ainsi que l’acquisition du mobilier, d’équipements informatique et des collections.

Une politique ambitieuse de lecture publique

L’ouverture de la nouvelle médiathèque intercommunale d’Albert s’inscrit dans un projet global de territoire de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, regroupant 65 communes et 28 300 habitants.  Ainsi, les constructions terminées ou en cours des médiathèques d’Albert, de Bray-sur-Somme et d’Acheux-en-Amiénois font suite à une étude conduite dans le cadre d’un Contrat territoire-lecture (CTL) par la communauté de communes du Pays du Coquelicot engagée dans une politique ambitieuse de lecture publique.

Située au cœur de ville d’Albert, commune de plus de 10 000 habitants, la médiathèque le « Zèbre » est abrité dans un bâtiment d’une surface de 1611 m2.  Elle est constituée d’un pôle jeunesse, d’une école de musique et d’une médiathèque qui offre de nouvelles collections et services à la population.

Pourquoi le « Zèbre »

Commun aux différents sites des bibliothèques d’Albert, de Bray et d’Acheux le nom de la médiathèque fait référence à un type de véhicule utilisé pendant la grande guerre.