Lundi 17 janvier a eu lieu l’inauguration officielle de la fin de travaux de restauration de la rose de la cathédrale de Soissons.

 

ok_IMG_4391.JPG

Lundi 17 janvier a eu lieu l’inauguration officielle de la fin de travaux de restauration de la rose de la cathédrale Saint-Gervais - Saint-Protais de Soissons en présence des acteurs du chantier et de nombreuses personnalités.

La violente tempête Egon du 12 janvier 2017 a explosé la baie occasionnant d’énormes dégâts sur les sculptures, le vitrail de l’œil de la rose occidentale et la structure de la façade. L’opération de restauration a consisté à reconstruire la rose du XIIIe siècle « à l'identique » en reprenant une symétrie parfaite et en reproduisant les moulures et le décor sculpté des éléments déposés.

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, conservation régionale des monuments historiques et de la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques, Olivier West, l’opération a mobilisé 2,6 M € de crédits d’investissement.

Ce chantier exceptionnel par son envergure et sa complexité a débuté en janvier 2020 pour s'achever à la fin 2021 ; laissant la place à un autre chantier tout aussi complexe et ambitieux, celui de la restauration des toitures et des baies hautes. Un chantier inscrit dans le cadre du plan cathédral du ministère de la Culture soutenu par le plan de relance.