Les espaces du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Picardie à Amiens se transforment le samedi 29 mai 2021, en un vaste terrain de jeu dédié à la découverte et à la présentation du pass Culture.

À l’occasion de la généralisation du pass Culture sur tout le territoire, le pass Culture et le FRAC Picardie organisent une journée événement pour les utilisateurs du pass le samedi 29 mai de 10h à 18h. Le temps d’une journée, le FRAC invite les participants à devenir collectionneur en découvrant et expérimentant l’univers de l’édition et de la sérigraphie.

Au programme de cette journée, découvrez deux expositions dans les espaces du FRAC Picardie : Yona Friedman, l’exposition mobile qui rend hommage à l’artiste, architecte et urbaniste Yona Friedman (1923-2019) et Marquer au corps réalisée par les étudiants de la classe préparatoire Arts plastiques du lycée Louis Thuillier à Amiens.

Partenaire de cette journée, l’équipe de l’artothèque d’Amiens Métropole viendra présenter les offres de la bibliothèque ainsi que des éditions limitées, des sérigraphies réalisées par les éditions du Monstre et les dernières sérigraphes de l’artiste Myriam Mechita réalisées par l’atelier Tchikebe à Marseilles.

Également au programme, le Studio Les Canailles vous invite à réaliser vous-même une sérigraphie. Leur univers plastique mêle pop culture, graphisme et abstraction pour explorer le caractère narratif et poétique des images. Enfin cette journée sera aussi l’occasion de découvrir les sérigraphies de l’atelier Kencre, disponibles à la vente.

Cette journée de découverte ludique et pédagogique permettra de développer la curiosité et la créativité des jeunes inscrits. Tout au long de l’été, des événements exclusifs seront par ailleurs proposés par le pass Culture en partenariat avec des structures et lieux culturels de la région.

Rendez-vous sur pass.culture.fr et téléchargez l’application.

 

Contexte

Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain en région, de les diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-Régions, ils assurent depuis plus de trente ans leur mission de soutien aux artistes contemporains dans le cadre d’un projet artistique et culturel qui se développe à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le Frac Picardie, créé en 1983 et installé à Amiens est le seul Frac à avoir construit une collection autour du dessin contemporain, l’une des plus importantes en France et en Europe. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1300 œuvres de 250 artistes donnant à voir le dessin contemporain dans ses multiples expressions, parmi lesquels des figures emblématiques de la scène artistique française et internationale : Pierrette Bloch, Jean- Michel Albérola, Guiseppe Penone, William Kentridge, Sol Lewitt ou encore Jean-Michel Basquiat.