La Maison Folie hospice d’Havré à Tourcoing accueille l’exposition « Liberté dessinée – François Boucq et ses amis » du 21 mai au 25 juillet 2021.

Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) à destination du jeune public et des scolaires, l’exposition « Liberté dessinée – François Boucq et ses amis » se déroule à la maison Folie hospice d’Havré de Tourcoing du 21 mai au 25 juillet 2021. Cette exposition offre un regard croisé sur le travail de François Boucq, auteur et dessinateur lillois renommé, aux nombreux styles et expérimentations graphiques : dessin d’audience, dessin de presse, caricature, bande-dessinée, etc.

L’exposition réaffirme l’importance du dessin dans notre société et rappelle que la liberté de dessiner, de créer, de raconter, d’imaginer sont des droits qu’il faut préserver et défendre sans relâche, ce que Boucq et ses amis abordent à travers les dessins d’audience et les dessins de presse notamment.

L’exposition s’organise autour de :

*Les dessins d’audience : Le procès des attentats – janvier 2015.

*Le dessin de presse : le travail de François Boucq mis en regard avec les dessins de Alice, Cabu, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Juin, Plantu, Riss, Willem et  Wolinski.

*La bande dessinée : des planches inédites de trois héros de François Boucq : Jérôme Moucherot, La Mort et Lao-Tseu, Face-de-Lune.

*Les caricatures et les Dessins Dingues : François Boucq donne forme à toutes les extravagances jusqu’aux frontières de l’ironie et de l’absurde.

La programmation des ateliers, des tables-rondes, des balades philosophiques, des projections en salle de spectacle, accompagneront le public (scolaires, groupes, individuels) dans l’univers de François Boucq et ses amis.

Focus particulier : la médiation culturelle

Pour le public, une médiation volante est organisée. Visites et balades philosophiques, ou encore visite numériques seront à découvrir.

Pour les scolaires l’offre pédagogique s’articule autour de quatre propositions :

  • Visites guidées et ateliers créatifs
  • Ateliers philo destinés au jeune public et aux adultes
  • Dossier pédagogique réalisé par Canopé pour le cycle 3 (9 à 11 ans)
  • Interventions de l’association Dessinez Créez Liberté dans les collègues et lycées sous forme d’ateliers

Dans le respect des réglementations sanitaires et pour en garantir l’application, l’accès gratuit à l’exposition est conditionné par les jauges d’occupation des différents espaces.

Nous vous conseillons vivement de bien vouloir réserver à l’avance votre venue.

Infos pratiques

Ouverture de l’exposition

Lundi, mardi :  8h30 - 12h / 13h30 - 18h ; scolaires

Mercredi : 8h30 - 12h ;  Centre sociaux / MJC ; 13h30 - 18h ; tout public

Jeudi, vendredi : 8h30 - 12h ; Scolaires ; 13h30 - 18h ; tout public

Samedi, Dimanche : 13h30 - 18h ; tout Public

Renseignements : 03 59 63 43 53

Réservation sur : culture-billetterie.tourcoing.fr 

Ci-après le dossier de presse :