Ce 27e numéro de la série Patrimoine restauré est l’occasion de mettre en exergue la spécificité de ce patrimoine textile spectaculaire pour les visiteurs, mais éminemment fragile, qui a impliqué une restauration minutieuse, en atelier, et une réflexion approfondie autour de sa réinstallation. La présentation in situ de cet ensemble revêtait en effet une importance et une signification particulières afin de faire revivre le décor historique composé par les Broglie à la toute fin du XIXe siècle.

La restauration et le réaccrochage de la tenture des Planètes et des jours de la semaine, conservée au château de Chaumont-sur-Loire, ont donné l’occasion, à la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire et au Domaine de Chaumont-sur-Loire, d’enrichir la connaissance de l’histoire et de l’iconographie de cet exceptionnel ensemble de tapisseries pour la partager avec le public.

Classée au titre des monuments historiques, cette tenture a été tissée vers 1570 dans les ateliers bruxellois du maître-lissier Martin Reynbouts et acquise en 1889 par le prince et la princesse Henri-Amédée de Broglie, propriétaires du château, afin d’orner les murs de la salle du Conseil.

Le thème principal de la série, dont un seul autre exemplaire est connu au Musée national bavarois de Munich, est l’astrologie. L’iconographie s’organise selon un schéma commun à l’ensemble des pièces. En partie supérieure, chaque divinité de l’Antiquité romaine, correspondant à un jour de la semaine et à une planète, est assise sur un char symbolisant le déplacement des astres. Dans le registre inférieur, se déploient des activités placées sous l’influence de la divinité, ou des scènes bibliques ou mythologiques.

C’est à la suite de travaux intérieurs conduits dans le château en 2005-2006 que la tenture a été déposée et qu’est née une réflexion autour de sa restauration. Elle a été entreprise en 2013-2014, par la Région Centre-Val de Loire, propriétaire du château depuis 2008, sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC et avec son soutien financier exceptionnel, dans le cadre du Contrat de plan État-Région.

-

Dépôt légal : ISSN 2271-2895
Collection "Patrimoines en région Centre-Val de Loire"
Patrimoine restauré n°27, septembre 2019, 60 p.