Prochaine date : jeudi 17 octobre 2019
De 18h00 à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP) - 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans
Conférence libre et gratuite

Le tour de chœur de la cathédrale de Chartres

Le tour du chœur de la cathédrale de Chartres est étrangement absent de l’histoire de l’art et plus particulièrement de l’histoire de la sculpture française à l’époque moderne malgré les publications de pièces d’archives majeures le concernant par Maurice Jusselin dans les années 1960 et les études menées plus récemment par Françoise Jouanneaux.
Ce silence est d’autant plus notable qu’il s’agit d’un exemple unique. Ce programme iconographique ambitieux, 41 scènes sur le thème de la Vie de la Vierge et de Jésus insérées dans une structure porteuse d’un ornement des plus raffinés, a été sculpté sur un temps long, du XVIe siècle au XVIIIe siècle, par des artistes tous maîtres de leur art.
La restauration entreprise par la Drac en 2014 permet de redécouvrir ce monument de la sculpture française et de favoriser son étude tant par le biais de questions matérielles et techniques, qu’iconographiques et stylistiques.

Intervenantes :

Marion BOUDON-MACHUEL
Professeure à l’université de Tours en Histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècle) et chercheuse au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance

et  Irène JOURD'HEUIL, conservateur des Monuments Historiques - DRAC Centre-Val de Loire

-=-

Illustration : Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), François Marchand, Le Massacre des Innocents, 1542-1544, détail d’une des scènes du tour du chœur © Drac CVL, François Lauginie