Prochaine conférence : jeudi 28 novembre De 18h00 à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP) - 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans Conférence libre et gratuite

" La clôture de chœur de l’abbatiale de Vendôme et l’art de l’ornement dans le premier tiers du XVIe siècle en France "

Le mobilier commandé par les abbés Louis et Antoine de Crevant pour l'abbatiale de la Trinité de Vendôme dans le premier tiers du XVIe siècle compte parmi les réalisations majeures de la période.

A la suite de l'achèvement du chantier architectural par la façade occidentale, l'aménagement du choeur liturgique bénéficie de la commande d'un jubé, d'une clôture de choeur et de stalles, que complète le tombeau livré par Jean Juste en 1530. Le décor sculpté de la clôture de choeur évoque avec virtuosité ce grand moment de l'art français où la nervosité naturaliste des imagiers du dernier âge gothique se renouvelle par l'assimilation du de l’esthétique antiquisante diffusée depuis l‘Italie.

Il sera ici question d’analyser en détail le vocabulaire et la grammaire des motifs ornementaux employés.

- -

Intervenants :
Hélène LEBEDEL-CARBONNEL, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université Paris IV – Sorbonne, est conservateur des monuments historiques à la DRAC Centre-Val de Loire

et

Jean BEUVIER, doctorant en Histoire de l’Art. Sa thèse, dirigée par Marion Boudon-Machuel au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, porte sur « L'ornement sculpté dans l'architecture religieuse française entre 1480 et 1540 ».