Depuis 30 ans la Carrosserie toujours fidèle à sa philosophie des débuts a bien évolué et est devenu un acteur culturel important et fédérateur. Elle a su tisser des réseaux, travailler en partenariat, développer et inventer une proposition culturelle innovante et proche des habitants.

La mesure

Le plan de relance pour la Culture, mis en place par l’État, consacre 20 millions d’euros pour encourager la transition écologique et numérique des établissements de création sur l’ensemble du territoire national.

Cofinancé par les collectivités territoriales, ce fonds permettra d’accélérer la rénovation des équipements des institutions en région (labels et autres lieux en région). Il vise à favoriser la remise aux normes et la transition écologique des bâtiments, ainsi qu’à accélérer les investissements dans la transition numérique des salles de spectacle et des lieux d’exposition d’arts visuels.

Le portrait de la relance

A l’origine de la Carrosserie Mesnier, existait une ancienne carrosserie de voitures attelées appartenant à Mr Séraphin Mesnier. En 1988, une équipe d’amateurs de théâtre se réunit pour travailler ensemble à la réalisation et l’accueil de spectacles. Gilles Fourdachon hérite de la Carrosserie Mesnier alors désaffectée. Une dalle est coulée et l’ancienne carrosserie est transformée en théâtre. L’association "Théâtre de la Carrosserie Mesnier" est créée en 1991.

Bien plus qu'une simple salle de spectacles, la Carrosserie est avant tout une base de fabrication et de rencontre entre les habitants et les artistes, entre les amateurs et les professionnels, un lieu culturel et citoyen de proximité favorisant les apprentissages, les pratiques, l’écoute, la co-construction, la recherche et la création. En permettant aux publics en difficulté d’accéder aux spectacles, la Carrosserie Mesnier se veut être un lieu culturel populaire et de mixité, accessible à tous. Son succès auprès des compagnies et des publics résulte de cet entrelacs d’activités complémentaires : résidences, diffusion de spectacles, création, formation, chantiers artistiques avec les habitants, animation du territoire, montage de projets co-construits…

Elle dispose d’une salle de spectacle de 100 places, d’une cour couverte d’une verrière (classée patrimoine) permettant les spectacles en extérieur, d’un espace de vie associative « la Conciergerie » favorisant les rencontres artistes/public, un lieu d’hébergement pour les artistes en résidence.

Ce plan de relance permet une prise en charge partielle de l'isolation thermique d'une partie des bâtiments.

Les habitants sont le cœur même du théâtre à travers la pratique, les choix artistiques, la programmation, les actions...

« Le Théâtre de la Carrosserie Mesnier est un lieu associatif ouvert à tous, pour tous et par tous, au centre de la France.

 

Depuis plusieurs années, nous avions la volonté de réhabiliter une partie des bâtiments, qui servaient avant de logement à une personne âgée. Celle-ci étant partie, nous avons pris le temps de casser les cloisons pour mieux voir l’espace utilisable.

Nous avons travaillé ensemble pour proposer un nouveau projet utile et fonctionnel à cet espace vacant.

Plusieurs événements ont retardé la mise en œuvre du projet.

Mais en 2021, nous avons enfin pu commencer les travaux après l’avis positif de plusieurs partenaires financeurs, dont la DRAC Centre-Val de Loire, à travers le plan de relance investissement. Cette initiative nationale est arrivée au bon moment dans notre recherche de partenaires et dans nos aspirations. Les travaux ont pu débuter fin août 2021 et devraient se poursuivre jusqu’en juillet 2022.

Le fruit du travail des habitants et des artisans permettra d’utiliser une nouvelle salle de travail, de répétition ou d’atelier de pratique artistique, ainsi que d’augmenter les bureaux pour l’administration du théâtre et d’ouvrir un atelier de couturières et un costumier.

L’ensemble du théâtre est repensé et sera réaménagé dès que cette partie sera utilisable.

C’est un nouveau souffle pour notre théâtre, en sortant de cette crise sanitaire ! Un nouvel objectif, de nouveaux espaces et de nouvelles perspectives ! 

Solenne Mercier, directrice du Théâtre de la Carrosserie Mesnier

L'investissement

Cette structure bénéficie du Plan de relance Investissement / transition écologique et numérique, pour un montant de 12 000 €.