La grande fête du livre pour la jeunesse se réinvente cette année durant l’été culturel pour s’adapter au contexte sanitaire actuel. Le CNL propose pour la toute première fois un rendez-vous digital quotidien du 8 au 19 juillet.

Ce bouquet de contenus digitaux , rassemblé sous le mot dièse #PartirEnLivre, contribuera à faire vivre cet été le livre jeunesse et la lecture.

Une carte interactive avec les animations

Une carte interactive consultable sur le site internet de Partir en Livre permet d’identifier les projets labellisés et les initiatives des structures jeunesse mobilisées. Activités à faire chez soi, lectures à distance, opérations solidaires autour du livre, sélections de livres : professionnels et grand public pourront y puiser des ressources pour lire tout l’été.

Durant les 11 jours de Partir en Livre, 5 rendez-vous digitaux seront proposés quotidiennement afin de faire vivre la littérature jeunesse cet été et de contribuer à transmettre à tous le plaisir de lire : des émissions et des lives interactifs avec des invités – auteurs, illustrateurs, libraires, booktubers, bibliothécaires… - réunis sur un plateau pour échanger sur des thématiques livresques, donner des idées de lectures, des conseils pour dessiner et pitcher des livres, ou encore répondre aux questions des internautes sur les métiers de l’édition. Mais aussi des jeux et des quiz pour permettre aux jeunes de remporter des Chèques Lire !

#PartirEnLivre accompagnera également les projets physiques organisés par les labellisés partout en France en mettant en avant certaines de ces animations régionales par des interviews de ses organisateurs.

En région Centre-Val de Loire

Plus de 23 lieux proposent des animations à Blois, Orléans, en Touraine.... Lectures à distance, hors les murs, dans les parcs et jardins des villes, pochettes surprises à emporter, enquêtes en ligne, lecture à la piscine...