Les prochaines Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 et auront pour thème "la peur", avec un temps fort le samedi 21 janvier.
Partir en livres, le grand festival du livre pour la jeunesse, se tiendra partout en France, du 22 juin au 23 juillet 2023 autour du thème de "la liberté".

Nuits de la lecture

affiche.jpg

Vous êtes bibliothécaire, libraire, travaillez dans un musée, un théâtre, un établissement scolaire ou universitaire, pénitentiaire ou médico-sociale ? Profitez des Nuits de la lecture pour mettre à l’honneur, via votre structure, le plaisir de lire et de partager le frisson de la lecture !

Les inscriptions à l'édition 2023 sont ouvertes. Cette année, les outils de la manifestation évoluent ! Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre dans l’espace organisateur du site. Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Nous vous conseillons néanmoins de vous inscrire avant le 6 décembre pour bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports) et recevoir le kit de communication bien en amont. En vous inscrivant, vous figurerez sur la carte programme officielle mise en ligne, recevrez gratuitement un kit de communication (dans la limite des stocks disponibles) et aurez la possibilité de demander des Chèque Lire.

Partir en Livre

Partir en Livre libère les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille, à travers une grande tournée du « livrodrome » et des milliers d’événements qui seront organisés partout en France. En 2023, Partir en Livre commencera le 22 juin, afin de permettre aux participants de créer un lien entre la fin de la période scolaire et le début des grandes vacances. Le festival prendra fin le 23 juillet.

L'appel à projets est ouvert

Pour accompagner les plus belles initiatives, le CNL lance jusqu'au 1er février 2023 son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animations, salle de spectacles…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement, pouvant aller jusqu’à 70% des coûts des « activités littéraires » (voir conditions).

En 2022, 210 projets ont ainsi été soutenus. Le dépôt des demandes d’aide se fait exclusivement en ligne par le biais d’un portail des demandes d’aide.

Une attention particulière sera portée aux projets qui ont un volet « lecture comme facteur d’inclusion sociale ». L’itinérance des projets, le développement de la lecture à voix haute et les ateliers de pratique seront également valorisés.