Le chantier de restauration en cours a récemment permis la mise au jour, dans la salle capitulaire de la chapelle Saint-Piat, de quatre décors historiés.

CVL St Piat decouverte decors peints 2022.jpg

Élevée au XIVe siècle au chevet de la cathédrale de Chartres, la chapelle Saint-Piat fait actuellement l’objet d’importants travaux de restauration en vue de la réouverture du trésor de Notre-Dame.

Le chantier a récemment permis la mise au jour, dans la salle capitulaire, de quatre décors historiés composant un exceptionnel ensemble peint du XIVe siècle (1).

CVL peintures Chartres KT (1).JPG

Au sein de cet ensemble historié, une découverte exceptionnelle : celle d’une représentation inédite de la cathédrale en cours de construction. Édifiée par quatre artisans et tailleurs de pierre maniant le taillant, Notre-Dame est reproduite avec une étonnante fidélité, en particulier sa façade occidentale où le Christ bénissant règne sur la galerie des rois, la rose du XIIIe siècle et les lancettes du XIIe siècle.

Dominant la tour sud et la couverture médiévale de la nef anéantie par l’incendie de 1836, on découvre en particulier dans cette image l’unique représentation connue à ce jour de la flèche nord romane, disparue au début du XVIe siècle.

CVL peintures Chartres KT (2).jpg

Ce décor sera offert à la vue des visiteurs du trésor, dans le second semestre 2023.

La restauration de ce décor est confiée à un groupement de conservateurs-restaurateurs de peintures murales diplômés, dirigé par Claire Dandrel.

(1) Financée par la DRAC Centre-Val de Loire, elle bénéficie, via l’association Chartres sanctuaire du monde, d’un mécénat de la société Vertigo Energy (50 000 euros) et de EIRL Samuel Pottier (1 000 euros).

En savoir +

Bulletin monumental 2022 Chartres, cathédrale.pdf

pdf - 2 Mo
Télécharger