Prochaine conférence : jeudi 13 février - De 18h00 à 19h30 dans l’auditorium Jean-Zay à Canopé (ex CRDP) - 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans Conférence libre et gratuite

AUX SOURCES DE L’HISTOIRE DES JARDINS en région Centre-Val de Loire

À en croire la Charte de Florence sur les Jardins historiques de 1982, « Toute restauration et à plus forte raison toute restitution d’un jardin historique ne sera entreprise qu’après une étude approfondie allant de la fouille à la collecte de tous les documents concernant le jardin concerné. »

Au début de ce nouveau cycle de conférences, il semble utile de faire un point sur les sources archivistiques et iconographiques régionales, qui permettent de fonder toute étude ou intervention sur un jardin historique. Loin d’en dresser un inventaire systématique et forcément fastidieux, l’objectif sera de faire découvrir les mécanismes de création de ces sources, leurs tribulations au fil des siècles et leurs usages contemporains. Un florilège de documents viendra illustrer l’extraordinaire richesse de ces fonds et la complexité de leur analyse.

- -

Intervenant :

Luc FORLIVESI - Conservateur général du Patrimoine

Archiviste paléographe et conservateur général du Patrimoine, Luc Forlivesi commence sa carrière aux Archives nationales à Paris, où il s’est notamment intéressé à la dimension patrimoniale des bâtiments, leur histoire, celle de leurs occupants et de leur cadre de vie. Il a ensuite dirigé les archives départementales d’Indre-et-Loire, et de mars 2011 à juin 2017, a été directeur du Patrimoine et des Publics du domaine national de Chambord. Depuis juillet 2017, il travaille à la DRAC Centre-Val de Loire comme responsable de la mission de coordination de l’architecture et du patrimoine.